À propos du Pseudonyme de l'auteur de ce blog :
Pour répondre à quelques questions, exprimées ou pas, sur l'origine de mon pseudonyme et pour ceux qui penseraient que je me réfère à la dynastie des rois Séleucide qui règnèrent en Syrie à partir de 175 avant JC, rois sanguinaires et persécuteurs du peuple d'Israel ... quelques précisions sur ma véritable référence : Antiochus (ou Antiochos) d'Ascalon :
Mosaïque représentant l'Académie de Platon,
maison de Siminius Stephanus, Pompéi.
ANTIOCHUS (Prononcer : ANTIOKUS) ou "Antiochos d'Ascalon" était un grand philosophe platonicien qui vécut à Alexandrie puis à Athènes. Il est né à Ascalon en Palestine (aujourd'hui Ashkelon en Israël) en 129/127 avant J.C. et mourut en 69 avant J.C.
Antiochus justifie sa méthode en affirmant qu'il existe une tradition commune qui unit entre-elles ces trois écoles :
- Le Stoïcisme le Vrai au niveau du Monde sensible.
- L'Aristotélisme, le Vrai au niveau de l'Intellect divin.
- Le Platonisme, le Vrai au niveau du Bien transcendant.
Peu ou pas de textes originaux nous sont parvenus ... malheureusement !
Il s'opposa à l'attitude critique de la Moyenne Académie, celle de "Carnéade, sceptique". Il se rapprocha du stoïcisme, il restaure les notions stoïciennes de représentation compréhensive et d'assentiment.
« Tu n'ignores pas, je pense, ce qu'Antiochus a écrit contre l'opinion de Philon [de Larissa]. (...) Philon, comme Antiochus l'a montré, verse dans la thèse même qu'il redoutait,... il abolit le critère du connu et de l'inconnu »
Contre son prédécesseur Philon de Larissa, il voulait revenir à l'Ancienne Académie, celle de Xénocrate et Polémon.
D'autre part, il aboutit à un syncrétisme ou à un éclectisme. Il cherche le consensus entre philosophes. Pour lui, Platoniciens, Aristotéliciens et Stoïciens soutiennent approximativement les mêmes thèses.
« Selon Antiochus, en effet, les Stoïciens sont d'accord avec les Péripatéticiens sur les choses, mais différent dans les mots. »
Eclectisme : n. m. ; de éclectique, du grec "eklektikos". (…) 2 Par extension : qui définit la disposition d’esprit de quelqu'un qui s'intéresse à des choses ou des êtres très divers, qui a des connaissances en des domaines très variés sans manifester aucune exclusive. 3 Contraire : sectaire.
Cicéron parle de son maître Antiochos d'Ascalon
dans : "Les Académiques"