Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


AVATAR - James Cameron

avatar 469 300 18451bCette vidéo (en anglais) pour ceux qui, comme moi, ont aimé cet extraordinaire film (et pour les autres qui pourraient avoir envie de le découvrir) ... Il faut faire ce voyage dans l'imaginaire, plonger sans retenue dans l'univers d'Avatar, où se mêlent le réel et le virtuel et, surtout, vivre - souffrir - aimer - mourir avec les protagonistes, sur cette fabuleuse planète qu'est Pandora. Faire connaissance avec les habitants (les
Na’vi) qui vivent dans un monde de beauté et d'harmonie avec la nature, à savourer à sa juste valeur. Donc, un Making-off très complet qui rend hommage à la somptuosité de ce film/événement (début supposé d'une trilogie) qui marque une date, un changement, dans notre manière de vivre le cinéma ... Au-delà des critiques acerbes de ceux pour qui le "genre" Science-fiction est un sous-genre du cinéma, méprisable à ce seul titre, je ne peux que vous conseiller d'aller voir Avatar (je l'ai vu deux fois) ... un tournant dans l'art cinématographique, comme "2001 Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick en son temps. Je reparlerai sans doute d'Avatar sous l'angle qui m'intéresse le plus dans ces pages : symbolique et mythique !





Synopsis :

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Bande annonce :




Lire aussi le très bon article de : Nicolas Ngonga
+ la critique du film

Tag(s) : #CINEMA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :