Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La beauté de la calligraphie arabo-musulmane, outre sa beauté intrinsèque et la signification formelle des lettres qui la composent, véhicule du sens ... elle peut être un support efficace à la méditation !
 

Calligraphie de Ghani Alani

 

Calligraphie-Ghani-Alani.jpg

 

Poète et calligraphe, héritier de l’école de calligraphie de Bagdad, Ghani Alani, né en 1937 à Bagdad, est l’un des grands maîtres de la calligraphie contemporaine. Vivant en France, cet artiste irakien de réputation internationale a vu ses œuvres exposées dans toutes les grandes capitales du monde. Il a enseigné son art à la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence puis à l’Institut des langues orientales à Paris.

Ghani Alani perpétue une glorieuse tradition et il est le symbole de l’art de la calligraphie arabo-musulmane qui est la plus haute expression de la connaissance, celle qui réunit dans l'unité les diverses facettes des savoirs. Selon lui la calligraphie arabe « est un art vivant, ouvert sur le présent, combinant la tradition et la modernité ». Lauréat du prix Unesco-Sharjah 2009 pour la Culture arabe.



Ghani-Alani---La-bonte-est-un-perpetuel-remerciement.gif

"La bonté est un perpétuel remerciement"

 

Ghani-Alani-l-esprit-du-calame.jpg

"L'âme du Calame"

 

Ghani-Alani033.jpg"Dieu est le suprême vainqueur"

Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin

Partager cet article

Repost 0