Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

César Franck


César-Auguste-Jean-Guillaume-Hubert Franck est né à Liège le 10 décembre 1822 et mort à Paris le 8 novembre 1890. C'est un compositeur, organiste, très célèbre en son temps pour ses improvisations à l'orgue, qui eut énormément d'influence dans la seconde moitié du 19ème siècle.

 

Cesar_Franck_At_Organ.jpg

 

     Le Prélude, Fugue et Variation, op. 18, est une composition pour orgue écrite par César Franck et dédiée à Camille Saint-Saëns. Écrite entre 1860 et 1862, cette œuvre est constituée de quatre mouvements dans le ton de si mineur, mais qui doivent être joués enchaînés, car ils sont conçus comme une seule oeuvre musicale.
     L’œuvre est élaborée selon les formes et principes mis en place à la période baroque, d’après le modèle utilisé et développé par Johann Sebastien Bach dans ses compositions pour orgue 

     Il se dégage de cette oeuvre une beauté simple et sereine, comme l'écoulement d'un fleuve tranquille vers je ne sais quelle destination connue de lui seul ... La mélodie est inoubliable par sa simplicité et l'enchaînement de ses variations. Elle m'évoque cet automne presque finissant  avec, aujourd'hui, un ciel bleu profond et la lumière dorée qui magnifie les tons chauds de la végétation ...
J'ai été très touché lorsque j'ai découvert cette musique ... et je le suis encore !

 

Deux versions, en partage, sont proposées ici :

 

Pour orgue - Konrad Kleiger

 

 

 

Transcription pour piano - Franck Bauer

 



Voir aussi : du même César Franck, la somptueuse :  sonate pour violon et piano

Tag(s) : #MUSIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :