Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la physique rejoint la Science-fiction

 

Einstein.jpg

 

 

Des neutrinos qui vont plus vite que la lumière ? C'est ce que semblent indiquer les mesures effectuées par une équipe de chercheurs menée par Dario Autiero, chercheur du CNRS, dans le cadre de l'expérience internationale OPERA.

 

L'expérience OPERA est dédiée à l'observation d'un faisceau de neutrinos produit par les accélérateurs du CERN à Genève et détecté 730 km plus loin depuis le laboratoire souterrain de Gran Sasso en Italie. Cette distance, la lumière la parcourt en 2,4 millisecondes. Pourtant, l'expérience OPERA a pu mesurer des neutrinos arrivant à Gran Sasso 60 nanosecondes plus tôt. Autrement dit, sur une « course de fond » de 730 km, les neutrinos franchissent la ligne d'arrivée avec 20 mètres d'avance sur des photons hypothétiques qui auraient parcouru la même distance.

 

Avec la théorie de la relativité restreinte énoncée en 1905, Einstein avait notamment prouvé que rien ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Pourtant, plus d'un siècle après, au terme de trois années de mesures de très haute précision et d'analyses complexes, l'expérience OPERA1 fait état d'un résultat totalement inattendu : les neutrinos arrivent au Gran Sasso avec une petite mais significative avance par rapport au temps que la lumière aurait pris pour faire le même parcours dans le vide.

 

Jusqu’ici, la vitesse de la lumière a toujours été considérée comme une limite infranchissable. Si ce n'était pas le cas, cela pourrait ouvrir des perspectives théoriques complètement nouvelles. Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait donc avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi. C'est pourquoi les chercheurs de la collaboration OPERA ont souhaité ouvrir ce résultat à un examen plus large de la part de la communauté des physiciens.

 

L'article complet sur le site du CNRS : Plus vite que la lumière

 

Plus-vite-que-la-lumiere.jpg

 

Schéma du faisceau de neutrinos CNGS entre le CERN et Gran
Sasso. Au terme de trois ans d'analyses complexes, l'expérience
OPERA dédiée à l'observation - depuis le laboratoire INFN du
Gran Sasso (Italie) - du faisceau de neutrinos CNGS en
provenance du CERN, à 730 km de distance a permis de conclure
que les neutrinos parvenaient à destination plus rapidement que
prévu. D'après les calculs, les neutrinos ont en effet 60
nanosecondes d'avance sur les 2,4 millisecondes qui devraient
leur être nécessaires pour parcourir la distance séparant le CERN
du Gran Sasso à la vitesse de la lumière.
© CNRS Photothèque / FADAY, Jean-Marc


Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :