Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Tranquillement inscrite dans la réalité, la porte cèle, elle promet ... Elle invite à l'imagination et aussi au passage ... Conscient de son existence le cheminant garde le choix : passer le seuil ? ... ou pas ! 


La-porte.jpg


De portes en portes ...

DE PORTES EN PORTES la vie avance, le temps aussi ... Les portes s'entrebaîllent sur des mondes qu'elles ne séparent plus ... d'un côté le rêve, de l'autre la réalité ou bien, la vie devant et la mort derrière ... qui peut le dire. ? Devant soi, encore d'autres portes,  qui proposent leurs alternatives ... à l'infini !  L'important c'est d'oser franchir le seuil, l'important c'est de faire le choix d'aller vers l'inconnu. L'important c'est le désir d'aller de l'avant !

La porte symbolique, lieu de passage entre deux états, entre deux mondes, entre le connu et l'inconnu, entre la tranquillité et l'espérance. C'est un archétype fort qui évoque, pour tous, la peur et le mystère. Elle caractérise l'entrée dans une autre dimension de l'être, dans un autre plan de conscience, dans un lieu fondamental, celui de la voie du mouvement, du changement, la voie de la Vie  et du désir de vivre . Portes fermées, ouvertes, entrouvertes que l'on peut rencontrer partout au long de notre chemin d'évolution : DEVANT nous mais surtout EN nous ... L'ailleurs [l'espoir] est derrière la porte que l'on a pas encore ouverte.

double-porte-noir-blanc-hdr-fort-portalet.jpg

La porte est un symbole à la fois frustrant et excitant puisqu'elle trace une voie qui conduit directement vers d'autres portes cachées par la première … de portes en portes le chemin commencé ne s'achève jamais vraiment ...
La signification symbolique de la porte est particulièrement intéressante parce qu’elle mène aussi vers la notion de "choix"  : ouvrir ou pas ! passer le seuil ou pas … passer son chemin et se diriger vers d’autres portes qui nous paraissent plus appropriées sur le moment … tout est possible à condition de le vouloir. Le désir et le choix sont au cœur de tout, c'est le choix qui rend libre les humains "cheminants".
Antiochus


Portes---portes---portes.JPGInterprétation personnelle  à partir du tableau : "La victoire" de René Magritte


Voir aussi sur ce blog, à propos de la porte :
Symbolisme de la porte
La porte symbolique
Le monde est une "île-porte"
Le viel homme et les trois portes de la sagesse



Tag(s) : #Pensées - Réflexions

Partager cet article

Repost 0