Bonjour à tous,
Outre le nombre de visiteurs et celui des pages lues/vues, le succès d'un blog se mesure également au nombre de personnes qui le soutiennent ... Les abonnés à la Newsletter de "Antiochus ... le blog", sont, aujourd'hui 10 février 2010 au nombre de : 78, (20 personnes étaient inscrites en janvier 2009). Je voudrais, par ce billet, remercier les trois catégories de personnes qui visitent ce blog : les abonnés qui reçoivent des mails à chaque publication d'article, ceux qui postent des commentaires, et tous ceux qui viennent ici, pour certains régulièrement, et qui forment la majorité silencieuse, véritable pilier de soutien par leur nombre et par leur constance.
A titre d'exemple, hier : 400 visiteurs uniques (moyenne des visites journalières) et près de 800 pages vues/lues.
Créé en Juillet 2007, Le blog se décline aujourd'hui en 27 catégories et la ligne d'ouverture vers des sujets très différents les uns des autres, justifiant la volonté d'éclectisme initiale, est plus que jamais d'actualité ...
Faire vivre un blog c'est comme piloter un paquebot, droit devant , sur la mer plus ou moins étale de ses propres envies et inspirations. Il faut à la fois écrire et composer des billets/articles au jour le jour et avoir une vue d'ensemble correspondant, autant que faire se peut, à un but que l'on pourrait s'être fixé : dans mon cas, ouvrir des horizons très divers (en toute modestie) dans des domaines aussi différents que, par exemple : la peinture - la musique - L'opéra - la poésie japonaise, le cinéma, la photographie, l'architecture, la symbolique des lettres hébraïques ou la Franc-maçonnerie.
Dans ces pages, je parle parfois du chemin symbolique ... miroir de l'évolution personnelle. Je tiens à dire ici que la tenue de ce blog m'amène à avancer sur mon propre chemin de vie, notamment grâce a vos visites sans lesquelles ce lieu n'aurait pas d'existence ... Vos commentaires, vos remarques judicieuses, vos passages nombreux sur tel ou tel article ou billet, les nouvelles pistes de réflexions qui s'ouvrent à moi grâce à vos participations actives, les dialogues par mail que j'ai avec quelques uns (unes) d'entre-vous, m'aident à réfléchir et à traiter des sujets auxquels je n'aurais pas songé. (pas osé songer ?). La communauté que forme celui qui "tient" un blog avec celles et ceux qui le lisent, constitue un tout original, pas si virtuel que cela puisque j'ai même rencontré "physiquement" quelques blogueuses et blogueurs amis - une expérience très enrichissante, à renouveler. Tout cela n'est possible que grâce à l'évolution de la technique informatique et aux avancées de l'Internet, ces dernières années (*). Le blog est un merveilleux outil, adaptable et souple qui permet le dialogue et qui rassemble des personnes (blogueurs [es] ou non) qui, sans cela, ne se seraient jamais rencontrées...
N'hésitez pas à commenter (le commentaire - qui reçoit toujours une réponse ici - est le phare qui permet de piloter au mieux le paquebot dont je parlais plus haut) ou à me faire part de vos remarques par mail (cliquez sur E.Mail, en haut de la colonne de gauche).
Bien à vous,
Antiochus
___________________
(*) Les premiers blogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990 pour pallier à la complexité de la construction des sites et pour créer une inter-activité simple et à la portée de tout le monde.