Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Commémoration de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001.

 

11-septembre-2001.jpg

 

Je tiens, aujourd'hui 11 septembre 2011, à mêler ma voix à celles, nombreuses, qui vont s'élever  pour commémorer l'épouvantable catastrophe du 11 septembre 2001. 10 ans déjà que les tours jumelles du "World Trade Center", fleuron de la ville de New-York, ont été abattues par des avions de ligne, précipités sur elles par des terroristes d'Al Quaida … Ces tours, symbolisaient la fierté et la grandeur de l'occident tout entier (au moins aux yeux de Ben Laden, le chef de l'organisation terroriste) , mais l'attentat a fait presque 3000 victimes, sans oublier les morts dans les deux autres avions détournés … C'est la souffrance humaine qui compte ! Je rend ici hommage, dans ma modeste mesure, à celles et ceux qui ont péri injustement, car aucune voix ne doit manquer pour dénoncer l'horreur et la violence aveugle !
"On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent.", écrit fort justement Berthold Brecht …
Posons-nous alors des questions, inlassablement : Quel monde proposons-nous aujourd'hui, pour qu'une telle violence puisse exister ? Quelle est la place de l'humain dans ce "village mondial" qui nous est proposé/imposé aujourd'hui ?

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0