Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Près de Saintes - en Charente Maritime - flamboie un bijou de l'Art Roman ... L'église du petit village de RIOUX - construite au XIIème siècle -  est un très pur exemple de l'Art Roman saintongeais ... la façade (admirez la splendide "mandorle") et le chevet sont ornés de toutes sortes d'éléments symbolique et mystiques ... C'est une église assez petite qui ne comporte qu'une nef, comme souvent dans la région. quelques clichés personnels ... la lumière déjà automnale rend le commentaire sculpté encore plus éloquent ...

 

IMAGES-11--Aout-2011- 4899

 

Description de la façade

 

Un majestueux  portail  à  4 voussures en plein cintre occupe presque totalement la largeur  de la façade. La première voussure est décorée, vers le bas, de marguerites moins mutilées du côté droit que du gauche ; vers le haut, des petites boules sont assemblées par trois. La deuxième voussure est décorée d’éléments de feuillage et de pointes de diamant vers le haut. La troisième voussure comporte des dessins géométriques vers le bas et des pointes de diamant vers le haut. La quatrième voussure est décorée de marguerites. La présence de marguerites caractérise l’Art Roman Saintongeais.
Deux hautes colonnes minces touchant l’archivolte s’élèvent au-dessus de celui-ci et délimitent 8 colonnettes ornées d’arcatures. De chaque côté de la façade une colonne plus forte touche l’arcature située à chaque extrémités. L’ensemble forme un mouvement régulier et agréable au regard. L’arcature centrale un peu plus large renferme une statue de la Vierge à l’Enfant mutilée  au XVème siècle. Le buste l’enfant, la tête de Marie et son bras gauche ont été refaits par la suite. Cette vierge est abritée dans une mandorle(en forme d’amande), portée par quatre anges, aujourd’hui à peu près disparus. On peut encore distinguer  une portion  d’aile dans  le haut,  et les mains en bas de la mandorle.

 

IMAGES-11--Aout-2011--4893.JPG

 

Détails de "l'abside" ou "chevet" : modillons, arcatures et colonnettes sont ornées de tous les éléments décoratifs de l'époque ... la finesse est remarquable et l'état de conservation extraordinaire .

 

IMAGES-11--Aout-2011--4892.JPG

 

Les "modillons" sont les visages sculptés on peut en voir deux sur ce cliché ...

 

IMAGES-11--Aout-2011--4891.JPG

Les fines colonnettes "annelées" ... soutiennent des arcatures très ornées ... effet saisissant assuré !

 

Photos Antiochus 2011

 

 

______________________________

 

D'autres photos illustrant  l'Art Roman Saintongeais

Tag(s) : #Découvrir- la -Charente-Maritime

Partager cet article

Repost 0