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greco-ap.jpgAutoportrait en Saint Luc

 

 

Pour qui pense - comme moi - que l'art réside dans l'originalité du propos, dans l'émotion qu'il suscite, El Greco est exemplaire ... de l'académisme le plus pur à une déstructuration de la forme presque violente ... il provoque le malaise de celui (celle) qui contemple sa peinture. L'art sert à décaler le regard, à envisager les choses à travers le prisme que propose l'artiste ... El Greco nous emmène dans son monde comme aucun autre peintre (sauf peut-être GOYA).

 

 

Domínikos Theotokópoulos  dit "El Greco"  (« le Grec »), né en 1541 (?) en Crète à Candie (aujourd’hui Héraklion), mort le 7 avril 1614, à Tolède (Espagne), est un peintre, sculpteur et architecte grec de l’École espagnole du 18ème siècle. El Greco est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole. Son œuvre picturale synthèse du maniérisme renaissant et d'art byzantin est caractérisé par des formes allongées et des couleurs vives. S'il fut célébré de son vivant, il a été oublié pendant plus d'un siècle. Redécouvert au milieu du 19ème siècle par les romantiques français en particulier, sa peinture extravagante a suscité des commentaires innombrables souvent en contradiction avec les faits historiques avérés. Sa singularité a influencé de nombreux artistes au 20ème siècle, entre autres Picasso, Jackson Pollock qui se sont directement inspirés de lui.

 

 

 

 IL SEMBLE QUE "EL GRECO" ait été formé dans sa ville natale où il fut reçu maître-peintre en 1566. Il est alors peintre d'icônes dans la tradition byzantine orthodoxe où il est aidé par son frère Manuso de dix ans son aîné. On possède de lui différentes icônes. Il est possible que le peintre se soit marié ou ait reçu les ordres alors. Le Greco séjourne de 1568 à 1570 à Venise, où il est décrit comme « disciple » du Titien mais Greco n'utilise pas la même technique , puis il est à Rome à 1570 à 1572 au service du cardinal Alexandre Farnèse. En 1572, il est expulsé du palais Farnèse, sans que l'on en connaisse le motif concret. le 18 septembre 1572, il est inscrit à l'Académie Saint Luc de Rome. Il semble qu'il reste en Italie jusqu'en 1576 avec ses deux assistants Lattanzio Bonastri da Lucignano et Francesco Preboste qui l'accompagnera en Espagne.
Le 2 juillet 1576 il reçoit la commande de "L'Expolio" pour la cathédrale de Tolède. Il semble qu'alors Le Greco vit à Madrid auprès de la Cour d'Espagne. On lui commanda le grand retable de Santo Domingo el Antiguo à Tolède. En 1578, son fils Jorge Manuel nait à Tolède. Le Greco l'élèvera seul, on ne sait rien de la mère de l'enfant, Jeronima de las Cuevas que Le Greco n'a pas épousé. En 1579, Philippe II d'Espagne lui commande Le "Martyre de Saint Maurice", destinées au palais de l'Escurial. Le tableau ne plaît pas au roi.
elgrec3.jpg


En 1585, Le Greco s'installe à Tolède
. La même année, le théoricien italien du maniérisme, Federigo Zuccaro lui rend visite et lui offre "La Vie des peintres" de Giorgio Vasari, livre que l'on conserve annoté de la main du Greco où il fait part de ses réflexions sur la peinture. Le 18 mars 1586 il reçoit la commande de son fameux "Enterrement du comte dOrgaz" pour l'église San Tomé de Toléde. En 1587, il participe à la décoration monumentale de la ville de Tolède pour la venue de Philippe II et de la cour.

Il vit, à Tolède, dans une maison prêtée par le Marquis de Villema où il dispose « d'un appartement royal avec une cuisine principale, un salon de réception et un sous-sol donnant sur un premier patio avec un puits. il gagnait beaucoup d'argent mais le gaspillait dans le train somptueux de sa maison, allant jusqu'à engager des musiciens, qu'il payait pour accompagner ses repas » suivant le témoignage de Jusepe Martinez. En 1604, El Greco et sa famille occupent vingt-quatre pièces de la maison ! Quant aux procès, ils sont souvent le résultat des procédés commerciaux du Greco qui par exemple demandait à son assistant Francisco Prebloste de passer un accord avec un génois de Séville pour que ses tableaux soient reproduits en broderie.
Les commandes religieuses et privées affluent en particulier de nombreux portraits. En 1603, son fils Jorge Manuel se marie. Il apparait comme assistant de son père ou comme peintre indépendant dans le style inventé par son père. Le peintre est également assisté de Luis Tristan. En 1604, le frère du Greco, Manuso, meurt à Toléde où il est enterré. En 1611, Francisco Pacheco peintre et théoricien de l'Art, lui rend visite à Tolède. Le Greco meurt le 7 avril 1614 à Tolède. Il y est inhumé religieusement dans l'église de Santo Domingo el Antiguo.


Le_Greco_Sainte_Famille-copie-1.jpg
La Sainte Famille
El_Greco_View_of_Toledo.jpgVue de Tolède

Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin

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