Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


La catégorie : « Mes films cultes » (13 articles) n’a pas été complétée depuis Août 2009, il est temps de reprendre le cours des choses …

Voir aussi : Soudain l'été dernier - Fellini Satyricon - Eve - Cérémonie secrète - eXistenZ - Big Fisch -


ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE 

(Interview With the Vampire : The Vampire chronicles).

 

 

Un film du réalisateur américain Neil Jordan sorti en 1994. Adaptation d’un roman de l’écrivain Anne Rice écrit en 1976.

Surprise par le succès de son court roman, Anne Rice envisage aussitôt une suite … S’en suivra une saga « vampiresque » préludant peut-être au renouveau de ce mythe (la série des "Twilight"), ne comportant pas moins de 12 romans écrits de 1976 à 2003. J’ai beaucoup aimé ces romans à l’écriture soignée. L’imagination baroque et débordante de l’auteur fait merveille. Les descriptions évocatrices (tout est là : les couleurs, les odeurs, la peur et les mystères …) et la psychologie fouillée et crédible des personnages participent au plaisir intense du lecteur. Je n’ai pas été déçu – pour une fois –  par l’adaptation cinématographique (à laquelle a participé Anna Rice), servie il est vrai par des acteurs de tout premier plan qui nous emmènent dans le monde de Louis (Brad Pitt), Armand (Antonio Banderas) Claudia (Kisten Dunst) et Lestat (Tom Cruise) ... dans la nuit, peuplée de silhouettes blafardes, des rues de la Nouvelle-Orléans ...

Mise en scène soignée, inventive et précise de Neil Jordan, un régal de connaisseur … LE film culte par excellence !

 

L'auteur Anne Rice avait écrit le rôle de Lestat en pensant à l’acteur Rutger Hauer. Elle fut déçue d'apprendre que Tom Cruise devait tenir le rôle, et fit part de ses inquiétudes quant à sa prestation. Après avoir assisté à une projection, pleinement satisfaite de sa performance, elle écrivit une lettre d'excuses à Tom Cruise.

 

Lestat et Louis


Synopsis (sans dévoiler l’intrigue)

San Francisco dans les années 90. Un jeune journaliste, Daniel Malloy, s'entretient dans une chambre avec un homme élégant, à l'allure aristocratique et au visage blafard, Louis, qui lui fait de bien étranges confidences qui forment le cœur du film. Malloy, subjugué par la séduction de son interlocuteur lui demande, à l'aube, de le faire pénétrer dans son monde, celui des vampires.

 … Louis de Pointe du Lac est un jeune propriétaire d'un domaine agricole, la Pointe-du-lac, près de la Nouvelle-Orléans au XVIIIe siècle. Après le décès en couche de sa femme, il rencontre un vampire, Lestat de Lioncourt, qui lui offre l'immortalité, en échange d'une vie luxueuse de colon français prospère. Après avoir profité de son dernier coucher de soleil, Louis est presque vidé de son sang par Lestat, qui lui offre ensuite sa propre substance de vampire. La vie de mortel de Louis est alors terminée. Ses sens sont décuplés, il découvre un monde aux senteurs, aux sons inédits, mais il s’agit d’une vie fondée sur la mort des autres, ceux qui font don de leur sang contre leur gré...

 

 

Distribution :

Tom Cruise : Lestat de Lioncourt

Brad Pitt : Louis de la Pointe du Lac

Kirsten Dunst : Claudia

Stephen Rea : Santiago

Antonio Banderas : Armand

Christian Slater : Daniel Malloy

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tag(s) : #Mes- films- cultes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :