Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

gerard-Trignac.jpg

Gérard Trignac,  est né le 19 juin 1955 à Bordeaux c'est un artiste, graveur, architecte urbain d’univers fantasques et fantastiques, il possède un style et un imaginaire étrange et singulier.


Formé comme technicien collaborateur d’architecte à l’Ecole d’architecture de Bordeaux de 1975 à 1978, il passe brièvement à l’université et quitte cette voie pour se lancer dans une carrière artistique. Après une exposition à la galerie Condillac (1980), un 1er prix de dessin de la ville de Bordeaux (1981), une bourse de gravure attribuée par l’académie des Beaux-Arts (1981), un séjour à la Casa Velasquez de Madrid (1982), sa carrière est lancée.

Expositions personnelles et de groupe en France et à l’étranger, illustration de livres de bibliophilie : Tristan et Yseut , édité par le Club du livre (1985), Ode à Paris de Philippe Soupault, édité par la galerie Bernier (1986), L’Immortel de J. L. Borges, pour les Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, Les Villes invisibles d’Italo Calvino, pour les Amis du livre contemporain. Son œuvre de 1979 à 1990 fait l’objet d’une monographie par Gilbert Lascault aux éditions Natiris (1990) et d’un catalogue par Robert Coustet, accompagnant sa rétrospective à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, Les Portes du Silence, chez William Blake & Co (2004).

Courte biographie sur le site de l'artiste.

A l'instar du Giovanni Baptista Piranesi dit : "Le Piranèse" (1720-1778), graveur réputé pour ses architectures fantastiques, Gérard Trignac émeut par la précision et la minutie de ses univers imaginaires ... Quelques exemples de ses "Eaux-fortes" à la puissance évocatrice irrésistible ... Pénétrons dans ces univers que l'artiste nous propose ... mettons nous en phase avec son imaginaire ... frisson garanti ! (posez la souris sur l'image pour avoir le titre de l'oeuvre)



 

Désert humain
architecture sans but
Temps suspendu





comme but du voyage
 sanctuaire au centre de tout
temps immémorial



Voir aussi, l'article :"La symbolique du pont" qui est illustré
par des gravures de Gérard Trignac

Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin

Partager cet article

Repost 0