Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


DÉBUT DE L'ARTICLE

La salle de spectacle (1114 places) est une salle "à l'italienne" ornée de 12 colonnes - rappel des 12 colonnes du péristyle ... Entre-elles les balcons et les loges. Au niveau du parterre - ou orchestre - s'ouvre des baignoires, sortes de loges inconfortables à l'acoustique médiocre.
 
 


Elle est éclairée par un majestueux lustre en cristal de bohème, qui date de 1914. Il pèse la bagatelle de 1200 kilos et comporte 400 ampoules.




Le plafond en forme de coupole, entièrement en bois, peint à l'origine par Claude Robin et qui fut recréé, à partir du modèle original, par le peintre bordelais Roganeau en 1919. Cette fresque représente la ville de Bordeaux offrant le nouveau théâtre à Apollon et aux muses.




La scène du Grand Théâtre mesure 24 mètres sur 21,40 de profondeur, elle est construite avec une inclinaison de 4 cm pour offrir une vue la plus parfaite possible à tous les spectateurs. Elle est idéale pour les opéras du XVIIè, XVIIIè siècle et du début du XIXè siècle : Monteverdi, Haendel, Mozart, Bellini etc mais il est possible d'y représenter avec bonheur les opéras de Verdi ainsi que le répertoire courant ... Les problèmes commencent avec les opéras de Wagner et Strauss qui demandent un effectif important de musiciens. L'orchestre étant un peu à l'étroit dans la fosse d'orchestre.


Une restauration du XIXè siècle nous avait légué une salle rouge et or comme c'était d'usage à cette époque. Les années passant, la salle était poussiéreuse et fanée, la scène avait besoin de grosses rénovations pour être aux normes actuelles. Une grande rénovation eut lieu pendant trois ans (au début des années 90) pour redonner à la salle son aspect d'origine (mélange harmonieux de bleu de blanc et d'or) et pour doter la scène de moyens techniques modernes.

J'espère vous avoir donné envie d'assister à une représentation, ou simplement de visiter cette merveille d'architecture. Les photos viennent du site de l'Opéra National de Bordeaux et d'autres sites parlant du sujet. L'historique est inspiré de l'article du site Le Press Book et d'autres documents.

Vidéo réalisée pour les journées du patrimoine 2011
____
Tag(s) : #Architecture

Partager cet article

Repost 0