Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Léonardo Garcia Alarcon

Léonardo Garcia Alarcon

Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Il diluvio universale (composé en 1692) est  un  oratorio italien sorti des oubliettes par Leonardo  Garcia Alarcón au  Festival d’Ambronay en 2010. Il y était resté (aux oubliettes) pendant trois siècles. Avec une trentaine d’artistes, des choeurs, un orchestre, des solistes, un percussionniste oriental, il a offert au public depuis de  fabuleux moments. La public en est scotché !

Moi aussi, je suis surpris qu'une musique d'une telle qualité ne nous parvienne que maintenant (merci au chef d'orchestre) ... Une émotion réelle se dégage de cette superbe partition, une grande force aussi et une unité stylistique qui force l'admiration ... bref, un chef-d'oeuvre ! 


Il diluvio universale est porté par un chef argentin, fougueux et original : Leonardo García Alarcón  spécialiste de musique baroque. Pour cette découverte, il a  reçu la médaille de citoyen d'honneur d'Ambronay.

Le CD enregistré à cette occasion a remporté le Diapason d'or, du mois d'octobre 2011 

Leonardo García Alarcón est né en 1976 en Argentine. Pianiste dès le plus jeune âge, il commence à se familiariser, dès l’âge de six ans avec la pratique de la basse continue.Il a étudié la direction d’orchestre à l’Université nationale de La Plata. En 2005, il a fondé et dirigé l’ensemble Cappella Mediterranea.Il est également directeur artistique du Choeur de Chambre de Namur, de La Nouvelle Ménestrandie, un ensemble dédié à la musique instrumentale du XVIIIe siècle et collabore étroitement avec l’ensemble Clematis. Il est en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay jusqu’en 2014.
__________


Ci-dessous, la vidéo complète de l'oratorio donné à Ambronnay.
Puis quelques morceaux choisis, pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps d'écouter 1h40 de musique ...

Concert intégral

Partie 6

Partie 7 - avec quelques explications du chef d'orchestre sur la Tarentelle de la Mort !

Partie 3

Tag(s) : #OPERA- et- musique- vocale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :