Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


"l'intuition est un don sacré qui est oublié ou peut-être nié pour son parfait serviteur "le rationnel" 

 

 

Intuition.jpg

 

 

L'intuition

Une définition formelle :
Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite
pas le recours au raisonnement.


L'intuition (du latin "intuitio", désignant l'action de voir une image dans un miroir) signifie : un mode de connaissance, c'est-à-dire une certaine faculté de l'esprit, ou une proposition résultant d'une telle faculté.
"intuitus" a le même sens que le français « intuition » et signifie « voir à l’intérieur »

Une intuition n'est pas « inférentielle » (*) : elle n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient. Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, qu'on ne peut pas toujours justifier. On parlera ainsi d'intuition pour désigner une proposition proto-théorique concernant un sujet quelconque. On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.


Henri Poincaré 1854-1912 - physicien, mathématicien et philosophe français), souligne l’importance de l'’intuition : « Deviner avant de démontrer ! Ai-je besoin de rappeler que c’est ainsi que sont faites toutes les découvertes importantes ? » et encore «  c’est par la logique qu’on démontre, c’est par l’intuition qu’on invente. »
Carl Gustav Jung (1875-1961) affirme que le cerveau gauche est le siège du langage et de la raison, le droit celui de l'intuition et de la symbolisation.

 

____________________________________________________

 


Quelques citations concernant l'intuition, qui est, pour moi, une notion majeure, centrale, qui rapproche l'humain, attentif à lui-même et aux autres, du Tout, de l'Harmonie, du Un, de la Nature ou de Dieu.
J'ai l'intuition que chacun nommera "l'englobant" comme il l'entend ...

_____

C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.
Romain Rolland

_____

On tient pour suspectes l'induction et l'intuition.
L'induction, le grand organe de la logique
L'intuition le grand organe de la conscience.
Victor Hugo


____

L'intuition est une vue du coeur dans les ténèbres.
André Suarès

____

Le comique étant l'intuition de l'absurde,
il me semble plus désespérant que le tragique.
Eugène Ionesco


____

Le mental intuitif est un don sacré
et le mental rationnel un serviteur fidèle.
Nous avons créé une société qui honore le serviteur
et qui a oublié le don.
Albert Einstein


___

L'intuition est l'incarnation la moins entravée
de la nature.
Hélène Grimaud


____

 

 (*) Inférentielle : adjectif féminin singulier : relative à des inférences, conclusions à partir d'une assertion considérée comme vraie


 

intuition-2-copie-1.jpg

Je rajouterai ici l'explication limpide d'un commentateur Miguel Orta Ruiz :


"Notre pensée ne peut réagir qu’à partir du contenu de notre mémoire, à partir d’une partie conditionnée de notre conscience. Cela signifie que chaque pensée est formée par le passé et qu’aucune pensée ne peut être réellement neuve. Elle peut être le résultat d’une addition de deux pensées différentes auxquelles personne n’a pensé auparavant, mais cette pensée ne peut également survenir que du passé et donc de notre conditionnement. Quelque chose de réellement nouveau ne peut naître que si l’on arrive à se défaire de ce contenu du passé. Cela ne signifie pas que ce contenu aura alors disparu de notre conscience, mais simplement qu’il ne la dominera pas. Ce potentiel de perspicacité ou de clairvoyance se nomme l’intuition. La plupart d’entre nous n’estiment pas ce potentiel à sa juste valeur. Beaucoup sont tellement attachés aux modes de pensées, qu’ils ne s’ouvrent pas à un autre mode d’observation et de perception. C’est ce qui préserve le passé et donc leur conditionnement." (Mero)



Voir aussi les articles :
Conscience et intuition
- Conscience et intuition #2

 


Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :