Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Kingdom Tower, anciennement Mile-High Tower (arabe : برج الميل), est un gratte-ciel en projet de construction à Djeddah, en Arabie saoudite. Le projet a d'abord été annoncé avec une hauteur de 1 600 m (un mille international)2, puis de 1 000 m.

Le démarrage de la construction était annoncé en 2010. Cependant, à cause de tests de la stabilité du sol, le projet a pris du retard2 et en raison de la difficulté des solutions techniques à mettre en place, la hauteur a dû être réduite à un kilomètre, soit 600 mètres de moins. La construction débuterait en 2012 et devrait s'achever en 2017. Les architectes Gordon Gill et Adrian Smith doivent participer à la conception de la tour, et la société Saudi Binladen Group doit la construire.
 

Le côté poétique et fantasmatique de cette entreprise (comme le montre cette photo-montage) ne vous échappera pas, j'en suis sûr ... même si parfois paraîssent vains et même indécents des projets de cet ordre dans un monde en crise ...

Kingdom tower djeddah 2


À côté de Kingdom Tower, Burj Khalifa, le gratte-ciel le plus élevé du monde inauguré à Dubaï en 2010, fera bien pâle figure. La tour "Kingdom Tower", sur le point d’être construite en Arabie Saoudite, atteindra 1007 mètres de haut !

Burj Khalifa est à ce jour la tour la plus haute jamais érigée dans le monde. D’une hauteur de 828 mètres, elle a été inaugurée à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, en janvier 2010. Mais bientôt, elle paraîtra petite à côté de sa grande sœur, Kingdom Tower, bientôt construite en Arabie Saoudite dans la ville de Jeddah... En effet, celle-ci fera 1000 mètres d’altitude

Kingdom-tower-djeddah.jpg 

Le plus haut édifice humain de tous les temps.

Conçue par Adrian Smith, elle sera construite dans la ville de Jeddah, en Arabie Saoudite. La tour atteindra une hauteur de 1 kilomètre, et représentera 3,6 millions de mètres cubes en volume. Plusieurs niveaux seront consacrés à des bureaux, d’autres à des hôtels, d’autres encore à des espaces résidentiels. Le niveau le plus élevé sera réservé à un espace de solutions de "production d’énergie alternative", incluant peut-être un pendule conçu pour maintenir l’équilibre de la structure et l’empêcher de s’effondrer.


Douze minutes d'ascension

La hauteur importante de la tour pose des problèmes de stabilité. La structure doit pouvoir résister à de grands écarts de température dus à l'altitude, ainsi qu'aux effets du vent. La tour doit être de forme triangulaire pour limiter les effets du vent, inclure 59 ascenseurs pouvant monter 10 mètres par seconde, soit 35 km/h, et un grand balcon.

Pour atteindre le sommet de la Kingdom Tower à partir du rez-de-chaussée, un ascenseur mettra environ 12 minutes, un trajet incroyablement rapide pour cette distance. Enfin, l’aspect financier de cette entreprise est également impressionnant, puisque la construction coûterait près de 2 milliard de dollars. A titre de comparaison, la Burj Khalifa de Dubaï a coûte "seulement" 1,5 milliard de dollars, soit 1 milliard d'euros. A noter qu'elle mettra également au second plan la Nakheel Harbour and Tower de Dubaï, prévue pour 2020 et qui devrait également dépasser les 1 000 mètres de haut.

Un petit tour sur le gigantesque balcon, accroché au-dessus du vide dans cette courte vidéo en images de synthèse ...

 

 

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0