Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



L’Art Grotesque

 

A la fin du XVème siècle, un jeune romain tomba dans un trou sur les pentes de l’Oppius (colline de Rome) et se retrouva dans une sorte de grotte couverte de peintures surprenantes.. Les fresques ainsi découvertes inspirèrent un nouveau style de décoration plein de fantaisie que l’on baptisa « Grotesques ». Les célèbres artistes Domenico Ghirlandaio, Raphaël et Michel-Ange descendirent également et eurent à leur tour la révélation de ce qu’était l’art antique oublié. On pense que Raphaël s’en inspira quelque peu pour la réalisation des décors des fameuses "Loges du Vatican".

 

 

 

Décors de la Domus Aurea - Palais de l'empereur Néron

 

 

 

Ce mot « Grotesque » est donc apparu vers la fin du 15ème siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée – le palais de l’empereur Néron – est la plus connue et la plus spectaculaire de ces demeures. Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du 1er siècle avant J.C.

Allégorie de l'Air


Ces décors, d'une incroyable élégance, se composent d’architectures illusionnistes, de scènes à personnages, de paysages, d’enroulements de feuillages qui remplacent les colonnes, de baldaquins composés d’enroulements de feuilles et de fleurs, de figures fantastiques mi-humaines, mi-animales, qui naissent des feuillages. Ces motifs non naturalistes, bizarres, furent critiqués par les tenants d’un art rationnel ou classique, qui préconisaient la réalité comme unique objet de l’art. L’art grotesque à connu dès sa redécouverte un grand succès, qui ne s’éteindra qu’au début du 19ème siècle.

 


Pendant toute la Renaissance italienne des artistes utiliseront ce style de décors, peints, dessinés ou sculptés.

Cette forme d'art, conservant ses caractéristiques premières, servit également pour décorer les plafonds et parties de mur dans lesquelles de grandes peintures ne pouvaient être déployées : ainsi pour les plafonds des escaliers du Palazzo Vecchio, et  certains plafonds  de la "Galerie des Offices" à Florence.

Quelques artistes célèbres ont pratiqué cette forme d’art :

 

-  Pinturicchio, Raphaël et Giovanni da Udine la loggia du palais du Vatican (1517-1518)

-  Bernardo Buontalenti dans la Grotta et la Griotticina della madama (1583) au jardin de Boboli du Palais Pitti des Médicis, à Florence

-  Marco Marchetti au Palazzo Vecchio, Florence (1556-1557)


 

Florence, Galerie des Offices - plafond du 1er corridor - Antonio Tempesta

 

 

 

 

détail du décor


Palazzo Vecchio - Florence


Ces décors ont été diffusés par des estampes dans toute l'Europe. Jacques Androuet du Cerceau fit connaître l’art grotesque en France.

 

 

Tag(s) : #Peinture - gravure - dessin

Partager cet article

Repost 0