Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Pourquoi interpréter une image ? rechercher les symboles archétypaux qu'elle contient, peut-être pour en tirer des enseignements sur soi-même ? sur le monde ? sur la réalité ? sur l'état de notre perception et de notre sensibilité ? En tous cas, si le besoin d'interprétation se fait sentir, c'est qu'il y a doute et douter est salutaire d'une certaine façon !

EXEMPLE :

Caspar David Friedrich
: "Coucher de soleil" (1835)


Caspar-David-Friedrich--1835-Coucher-de-soleil.jpg 


Deux silhouettes observent un coucher de soleil hivernal depuis un sommet. Leurs houppelandes sombres contrastant avec les stries rouge doré, jaunes et violettes, de l'astre descendant. Chaque soir le soleil sombre derrière la ligne d'horizon, faisant se rencontrer le ciel et la terre. En s'éclipsant au-delà des limites de notre perception il emporte avec lui une partie de nous-mêmes dans le monde souterrain de l'imagination ...
Nous observons le soleil couchant comme nous le ferions des dernières braises d'un feu mourant, paisiblement, et méditant sur l'inévitable répétition de la mort et de la renaissance, figurée par la course journalière de l'astre solaire, la déclinaison d'une vie individuelle ou l'achèvement d'un cycle.
C'est une façon (universelle, en quelque sorte) d'interpréter cette oeuvre qui nous est donnée à voir par l'artiste - et c'est là qu'intervient le doute : il en existe bien d'autres, autant que d'individu en fait ! C'est là toute la richesse de l'observation et de l'interprétation symbolique !

Vous sentez venir la question, chers visiteurs (euses) habitués (ées) de ces lieux :

QUELLE SERAIT VOTRE PROPRE INTERPRÉTATION DE CETTE IMAGE ? 


Voir aussi sur ce blog un billet complémentaire :
Pourquoi rechercher le sens symbolique des choses ? 


Tag(s) : #Questions- ouvertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :