Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté.
Toute la place est pour la beauté.

René CHAR

 

 Karim Mezziani rosee

"Rosée" Karim Meziani

 

Les philosophes de l’antiquité et de la renaissance ont insisté sur la nécessaire relation entre la recherche du beau et le développement spirituel. La Beauté agit sur l’Homme comme une sorte d’élévation de la conscience par un effacement et une spiritualisation de la sphère matérielle. Le sentiment qui est ainsi éprouvé se rapproche de la joie, de la plénitude … Les limites du corps semblent s’effacer.

Bien sûr chacun à sa conception de la beauté, mais c’est de l’émotion éprouvée qu'il est intéressant de parler. Émotion que l’on peut rapprocher du sentiment du Sacré.

Une des composante essentielle de la Beauté et de l’émotion qu’elle procure est : l’Harmonie. Notre œil et notre sensibilité connaissent intuitivement la différence entre l’harmonie et la disharmonie. La première tend à nous élever et à nous rapprocher de cette émotion sacrée, elle tend à créer l’unité. La disharmonie tend, au contraire à disjoindre, à briser, à nous éloigner de l’équilibre.
La Beauté est un hymne au Présent du monde ! 

 

 "La beauté est vérité, la vérité beauté. C'est tout ce que vous savez sur terre. Et c'est tout ce qu'il faut savoir !"
KEATS

 

« La notion de Beauté est la manifestation de la perfection. Contempler la beauté, c’est revenir au principe divin, à l’absolu, à l’infini. C’est le principe qui comprend tout dans son unité créatrice ».  Jean-Pierre BAYARD

 


Où l'on parle de la Beauté sur ce blog :
- La Beauté aux multiples visages
- Sagesse - Force et Beauté
- La Beauté 
Tag(s) : #A -propos- de ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :