Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



René Magritte : "L'usage de la parole".
Rene-Magritte---l-usage-de-la-parole.jpg



La Parole et la Voix


1 -  LA PAROLE :

 

« Au commencement était le Verbe » ou «  la Parole était en Dieu, préexistant à la création » (ST JEAN). Dans notre propre champ culturel, la parole est donc Sagesse et initie le commencement des temps.

Comme dans bien d’autres cultures d’ailleurs :

Quelques exemples parmi d’autres :

Les Canaques de Nouvelle-Calédonie pensent que la parole est un acte, l’Acte Initial.

- En Afrique, les Dogons distinguent deux types de paroles : la Parole sèche et la Parole humide. La première symbolise la parole indifférenciée, sans conscience de soi, la parole divine présente en chacun de nous : l’Inconscient (qui correspond au Sacré). La Parole humide, elle, est le germe de la vie, c’est la parole qui fut donnée aux hommes, c’est le son audible, c’est le monde manifesté.

- On peut aussi parler des indiens Guaranis du Paraguay, pour lesquels Dieu a créé les fondements du langage avant de matérialiser les quatre  éléments.

 

Dans la pensée grecque, la Parole, le « Logos », signifiait à la fois : le mot, la phrase, le discours mais aussi la raison et l’intelligence.

Ainsi, la parole a-t-elle servi à soulager la souffrance morale et physique et ce, dans plusieurs champs de connaissance : médecine, magie, religion, chamanisme etc.

Chez PINEL,  aliéniste du 19ème siècle, l’usage de la parole ( Il nommait cet usage : thérapie morale ) faisait partie du traitement : « Le vrai médecin fait plus de bien par sa parole que par ses ordonnances. » dit  l’Encyclopaedia Universalis (version 1985).

Pour FREUD, il y a renversement de la tendance, ce n’est plus le médecin qui détient le savoir (la parole) mais le patient lui-même. La parole du patient recèle un savoir, mais inconnu de lui, il ne le sait pas, c’est un savoir inconscient – c’est l’Inconscient - .

 

Quels que soient les croyances et les dogmes, la Parole symbolise d’une façon générale la manifestation de l’intelligence dans le langage, dans la nature des êtres et dans la création continue de l’univers ; elle est la vérité et la lumière de l’être.
 

Un auteur des premiers siècles dit aussi : « la parole est le symbole le plus pur de la manifestation de l’être, de l’être qui se pense et qui s’exprime lui-même ».

 

2 - SYMBOLISME DU SON VOCAL :

 

Selon le langage symbolique, le son est ce qui est à l’origine du cosmos. Le son est perçu avant la forme. Notre civilisation actuelle basée, avant tout sur l’image, rend cette affirmation surprenante. L’homme archaïque, lui, savait bien qu'il est nécessaire de percevoir le bruit que fait le prédateur avant de constater « de visu » sa présence.

On pourrait imaginer un petit raccourci de l’évolution sonore et vocale :

-  D’abord le son vocal (le cri)

- Ensuite la parole (propagée par le langage , utilisant la voix)

-  Enfin la création du Nom (nommer c’est créer).

 

Les noms sont des sons signifiants. D'une manière générale, le nom « désigne ». Dans le langage symbolique le nom « crée » , car il faut faire le choix de ce nom, le choix est un acte de création.

Pour les égyptiens antiques, la connaissance du nom donne pouvoir sur la personne, car le nom, personnel, intime, est bien plus qu’un signe d’identification, il est une dimension essentielle de l’individu. C’est pourquoi, dans beaucoup de traditions, il n’est pas possible de nommer Dieu (le nom de Dieu est indiscible et ineffable). Ce serait sortir de notre condition humaine.

 

Magritte-la-condition-humaine.jpg

René Magritte : "La condition humaine".

 


  Voir aussi, sur le blog de Yvonne : "le colibri fait sa part", l'article : le Verbe créateur

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :