Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme chaque année, j'ai assisté à la première des quatre représentations d'opéra donnée dans l'amphithéâtre romain de Sanxay ... pour cette 13ème édition le choix s'est porté sur l'opéra de G. Verdi :

La Traviata.
opéra en trois actes de Giuseppe Verdi

Livret de Francesco Maria Piave d’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils

Direction musicale : Didier Lucchesi

Mise en scène/Scénographie/Éclairages : Jack Gervais
Chorégraphie : Laurence Fanon



Distribution:

Violetta : Lianna Haroutounian
Flora : Sarah Vaysset
Anina : Aline Martin
Alfredo : Stefan Pop
Alfredo GerMont : Fabio Maria Capitanucci
Le Baron Duphol : Florian Sempey
Gastone : Frédéric Diquero
Docteur Granville : Jean–Marie Delpas
Marquis d’Obigny : Ronan Nedelec

Orchestre et choeur des Soirées Lyriques de Sanxay



Traviata-1.jpg

21h30, le soleil commence à disparaître derrière la scène et les premier accents du prélude s'épanouissent dans l'acoustique exceptionnelle du vieux théâtre antique (qui n'est plus que ruines, malheureusement) Cette acoustique, si particulière parce que rien ne renvoie le son, surprend à chaque fois par son ampleur et sa netteté ... on peut percevoir chaque détail musical, chaque instrument ... les voix nous parviennent directement comme si Violetta Valéry, chantait pour chacun de nous ... à l'occasion du célèbre "brindisi" nous découvrons, outre les choeurs et le ténor Stefan Pop dont je reparlerai plus loin la belle soprano qui interprète le rôle titre : Lianna Haroutounian ... la cantatrice arménienne est tout à son affaire et nous communique le plaisir qu'elle a de chanter ce rôle mythique ... la voix est pleine, ronde, chaude, homogène sur tout le registre et possède une énergie qui lui permet de se hisser au niveau des plus grandes. L'aigu est facile, la technique est rodée, le timbre exceptionnellement agréable et l'artiste est jolie ... que demander de plus ! Ce rôle est parfois confié à des sopranos plus légers et c'est dommage, ici nous avons le plaisir d'entendre un vrai soprano lyrique verdien qui peut émettre toutes les notes de ce rôle difficile sans forcer sa nature vocale ... (Elle chante aussi le Bal masqué et Simon Boccanegra) Quelle belle Aïda elle ferait et, dans un autre registre : Norma que nous avons entendu sur cette même scène en 2010.   Lianna Haroutounian ne nous décevra pas tout au long de la soirée car elle a la capacité de passer par tous les registres vocaux et émotionnels voulus par Verdi avec talent et conviction ( de la joie au drame comme souvent à l'opéra)... Découverte d'une grande artiste lyrique. Le jeune ténor roumain Stefan Pop (24 ans) lui donne la réplique avec application. Doté d'un très beau timbre, il semble par moment un peu dépassé par l'ampleur des lieux et par le peu de chaleur du public ... Fabio Maria Capitanucci campe un Giorgio Germont honnête et engagé.

Belle mise en scène, très colorée et très vivante ("l'oeil" de la mort qui guette Violetta tout au long de l'opéra est une belle idée, trop peu exploitée à mon avis)... une représentation réussie !
Le site officiel de Lianna Haroutounian
Sa page Facebook est à visiter (beaucoup de photos de Traviata à Sanxay)

Traviata-2.jpg


Voir aussi sur ce blog :
Soirées Lyriques de Sanxay 2008 : Requiem de G. Verdi 
Soirées Lyriques de Sanxay 2009 : Aïda de G. Verdi
Soirées Lyriques de Sanxay 2010 : Norma - Bellini
Soirées Lyriques de Sanxay 2011 : Carmen - Georges Bizet 

Tag(s) : #OPERA- et- musique- vocale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :