Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Ces propos d'Emmanuel Kant concernant le "Beau" et la notion de "Sublime" m'interpellent depuis longtemps ... pourquoi ne pas en parler ici ?


Le Beau - Emmanuel Kant

Qu'est-ce que le beau ? Tout simplement ce qui plaît, Mais dans ce qui plaît, l'accent n'est pas mis sur le plaisir, mais sur le jugement. : Je produis en moi une idée par rapport à laquelle je définis mon goût.. Cette idée est esthétique et symbolique. Elle ne dépend pas de l'objet concret, mais de mon jugement autonome. Elle ne cherche ni la jouissance ni l'intérêt - ni même le bien. La beauté n'a pas d'autre finalité que sa propre forme.

Le sublime aussi repose sur un jugement. Comme le beau, il plaît par lui-même, mais l'un tient à la forme (1) et l'autre à l'informe (2). Impuissant à saisir l'infini dont il a l'intuition, le sublime dépasse tout critère des sens. Il exalte l'humanité et le sentiment moral.


La femme couchée Albrecht Dürer


Le Beau est du côté de la forme
le Sublime tient à l'informe ...
Le Beau est ce qui plait universellement.


(1) La forme : création humaine ou naturelle, ce qui est envisageable par l'esprit humain.
(2) Nous ne pouvons nous représenter L'Informe, comme la voûte du ciel par exemple que nous pouvons regarder, admirer mais dont nous ne pouvons percevoir les limites.
Tag(s) : #Citations ...

Partager cet article

Repost 0