Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croisee-des-chemins.jpg

Après le chemin, le passage, le carrefour (croisée des chemins) peut aussi être examiné sur le plan symbolique.

  L'importance du carrefour est universelle, elle est liée à cette situation de "croisée des chemins " (une manière de "centre du monde" où tous les possibles sont réunis en attente d'un choix), c'est l'intersection où se rejoignent des chemins disparates, regardée depuis toujours comme un espace particulièrement puissant où les divinités ambivalentes œuvrent à contenir et synthétiser les oppositions - avant qu'elles n'entrent en conflit. Au carrefour sont associées les idées de voyage, bien sûr, "le monde antique du passage" avec ses "sentiers humides" et ses circonvolutions apparemment dépourvues de sens … le carrefour est un miroir de la psyché. Dans les mégalopoles qui font aujourd'hui office de carrefours planétaires, à Londres, Bombay ou New- York, se télescopent et se mélangent des créatures hétéroclites.

Croisée des chemins 2  

C'est au carrefour, à la croisée des chemins, que l'on est confronté à la nécessité du choix. Le carrefour est la matrice de l'union et de la séparation, , de la division et du départ, de la rencontre et de l'adieu.
Dans toutes les traditions on a dressé aux carrefours des obélisques, des croix, des autels, des pierres, des chapelles, des inscriptions : c'est le lieu qui permet l'arrêt et, à la réflexion, il est aussi un lieu de passage d'un monde à un autre (comme la porte), d'une vie à une autre, de la vie à la mort.
La Grèce antique plaçait toute jonction de trois routes sous l'influence e la déesse Hécate aux trois visages, tournés tant vers ses royaumes physiques  (la mer, le ciel, la terre) que vers la lune et ses trois phases successives. C'est sur de tels embranchements que l'on jetait le corps des criminel exécutés car les carrefours étaient censée ouvrir les
portes de l'enfer.
  Le carrefour ouvre à tous les chemins de même qu'il engage sur celui que l'on s'est tracé à titre individuel … En effet les carrefours existent également à l'intérieur de nous, dans notre pensée et dans notre cœur, ils se matérialisent lorsque nous devons prendre une décision, faire un ou plusieurs choix (faire un choix permet d'avancer mais initie en contrepartie un deuil - celui des choix que l'on a pas fait). Chaque être est en lui-même un carrefour, où se croisent et se combattent les divers aspects de sa personne.

  Quelles que soient les civilisations, le carrefour c'est l'arrivée devant l'inconnu et comme, en face de l'inconnu, la réaction humaine la plus fondamentale est la peur, Le premier aspect de ce symbole est l'inquiétude. Le carrefour est aussi le lieu où on trouve  les autres, l'autre,  aussi bien extérieur qu'intérieur avec le danger potentiel que ça peut représenter … On peut y trouver également une parcelle de vérité sur nous-mêmes, un éclat de lucidité, vécu au "présent". D'après les enseignements symboliques de toutes les traditions, un arrêt au carrefour (des choix) semble de rigueur, comme si une pause de réflexion, de recueillement sacré, voire de sacrifice, était nécessaire avant la poursuite du chemin choisi.

Croix-de-carrefour-2.jpg

Croix de carrefour

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :