Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


LE DOUTE

Doute.jpg

  Dans tout chemin d'évolution et d'éveil, ou dans la vie tout simplement, un passage obligé, pour rester "en mouvement", est celui du doute et de l'incertitude ... De temps en temps, le "cheminant" (la cheminante) qui avance, sûr (e) de son savoir et de ses acquis, oubliant sa peur et ses appréhensions,
se heurte à un écueil aussi salutaire que désagréable : le doute ... l'incertitude. Le doute  fait ressurgir cette peur ancrée en lui (elle) depuis la naissance.

   Le doute est la remise en question des certitudes et des croyances. Cette remise en question est nécessaire car ces deux notions éloignent du chemin commun d'évolution qu'est la vie. Pourtant, les certitudes et les croyances  sont nécessaires, elles aident à vivre, elles conjurent la peur - paradoxe que tout humain en quête de sens doit affronter. Les certitudes sont comme les barreaux d'une échelle, elles sont nécessaires pour s'élever, mais l'élévation n'est vraiment effective qu'au moment où l'on quitte le barreau qui nous a servi de point d'appui ... pour passer au suivant ... L'évolution personnelle, le chemin vers soi - donc vers les autres - va de certitudes abandonnées en certitudes nouvelles, elles-mêmes temporaires !
A.
__________________________________________

"C'est l'incertitude qui est créatrice, sans elle, il n'y a pas d'aventure et sans aventure que vaut le voyage"

Daniel Béresniak (Franc-maçon - écrivain - psychanalyste)
__________________________________________

Voir aussi : Doute certitude croyance (Alain)
                   Savoir doute certitude vérité (Socrate - Nietzsche)

Tag(s) : #Pensées - Réflexions

Partager cet article

Repost 0