Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la grande richesse de sens du nombre "12", après une année 2012 riche de 5 vendredi treize et d'une fin du monde annoncée ,  le nombre "13" n'est pas en reste en matière de symbole et de superstition. L'année 2013 nous réserve peut-être aussi quelques surprise, agréables ou désagréables, selon que l'on croit à l'effet bénéfique ou maléfique de ce nombre ... vous allez pouvoir en juger ... Eléments de réflexion  
... d'abord nous commençons avec l'opus treize de Beethoven :



Ci-dessous l'opus 13 de l'oeuvre de Beethoven : La sonate dite Pathétique  - 1er mouvement - par Freddy Kempf

 



À propos des nombres
...

Mais, au fait, qu'est-ce qu'un nombre ?
Ce mot peut être défini comme le symbole désignant une unité ou une collection d'unités, tandis que le chiffre est le caractère (le signe tracé) qui sert à représenter le nombre. Toutefois on peut dire le nombre un, ou le chiffre un. Il faut rappeler que le nombre est la base universelle de la mesure et que toutes les sciences reposent sur l'idée de nombre.


Le nombre treize - superstition

Le treize est sans aucun doute le plus significatif des nombres d'un point de vue superstitieux : dans les pays chrétiens, il est le chiffre porte-malheur par excellence, en raison du repas de la Cène, où se trouvait Jésus et ses douze apôtres, qui précéda la trahison de Judas, sa mort et surtout celle du Christ. Certains, de plus en plus nombreux, lui attribuent toutefois une réputation très bénéfique, notamment au jeu : le vendredi 13.
Ce dualisme existait depuis l'antiquité : En Égypte, le pharaon possédait 13 "Ka", le Ka représentant l'élément spirituel, les facultés mentales de l'homme. Chez les Gréco-latins le treizième d'un groupe apparaissait "comme le plus puissant et le plus sublime". Tel était également le cas de Zeus dans le cortège des douze dieux.
Si le cas de la Cène a été déterminant dans l'aspect négatif du chiffre 13, signalons que la Cabale dénommait treize esprits du mal et que le treizième chapitre de l'Apocalypse concerne L'Antéchrist et la Bête.
Certains pensent que la sinistre réputation du treize vient du fait qu'il ne peut être divisé. En outre treize suit le douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et qui est divisible par 2,3,4 ou 6 : treize, source de déséquilibre, marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance.
Tarot Arcane 13La treizième arcane du tarot est celui de la mort : toutefois il ne signifie pas une fin mais un recommencement après l'achèvement d'un cycle : 13 = 12 + 1 annonçant ainsi une "renaissance". Il n'en demeure pas moins que le "13" peut se prévaloir d'une tradition millénaire de chiffre fatidique : chacun sait qu'il porte malheur de se trouver 13 à table. En 1798 une publication anglaise voulu confirmer la véracité de la légende en citant des "statistiques" mathématiques du jour révélant que, en moyenne, lorsque treize personnes se trouvaient réunies dans une pièce, l'une d'elles allait mourir dans l'année. La réputation maléfique de ce nombre se retrouve dans de nombreux domaines. Le 13 de chaque mois passe pour être funeste et il faut surtout éviter de partir en voyage, ou de se marier le treizième jour du mois. Les compagnies aériennes évitent en général les vols 13, les rangs ou les places 13 dans les avions. Plus près de nous, tout le monde se souvient que  le Costa Concordia sombra un vendredi treize ...
Outre Rossini, Chopin et Wagner croyaient au pouvoir du nombre 13 : le treize gouverna même la vie de Richard Wagner qui nacquit en 1813 et dont le nom (prénom inclus) comporte 13 lettres. Son opéra "Tannhauser" fut joué pour la première fois le 13 mars 1845, et Wagner mourut le 13 février 1883.
Si la tradition en fait un nombre fatidique, il faut savoir qu"Henri IV et Louis XIII (il fallait bien qu'il se fasse une raison) croyaient, eux, que le treize leur portait chance. Depuis quelque temps on peut observer un renversement de la croyance : de nombre maléfique, le treize est devenu pour certains un nombre porte-bonheur, voir - par exemple -  le chiffre d'affaire de la Française des Jeux les vendredi 13 ... 


à suivre : Symbolisme du nombre treize (2/2)

 

Tag(s) : #Esotérisme - Traditions - religions

Partager cet article

Repost 0