COULEURS ...
Une petite histoire de caverne …
Au début, la vie de l'homme était réglée par deux facteurs indépendants de sa volonté : la nuit et le jour,
l'obscurité et la lumière. La nuit faisait cesser ses activités, l'homme se retirait dans sa caverne, s'enveloppait dans des "peaux de bêtes" et s'endormait ; ou bien il grimpait dans un arbre
pour se mettre à l'abri des prédateurs, s'installait au mieux en attendant l'arrivée de l'aurore. Le jour rendait à nouveau possible son action, il repartait chasser pour se nourrir.
La nuit amenait la passivité, le calme et un ralentissement général de l'activité du métabolisme et glandulaire..
Le jour amenait avec lui - au contraire - la possibilité de l'action, un accroissement dans l'activité métabolique et dans la sécrétion glandulaire qui lui donnait son énergie.
Les couleurs associés à ces deux cadres sont le bleu foncé du ciel, la nuit, et le jaune vif de la lumière du jour. Le bleu foncé est
donc la couleur du calme et de la passivité, le jaune vif celle de l'espoir et de l'activité. Pour l'homme primitif qui avait pour principale activité : la chasse … et la défense contre les
prédateurs, la conquête et la possession d'une part et l'instinct de conservation d'autre part, le rouge représente universellement l'attaque et la conquête. Sa couleur complémentaire : le
vert, l'instinct de conservation.
Quelques caractéristiques de ces quatre couleurs fondamentales :
- Le bleu : le calme - la passivité - couleur agissant sur l'humain indépendamment de sa volonté : couleur hétéronome (la nuit les ténèbres)
- Le jaune : l'activité, l'énergie - couleur hétéronome (le soleil la lumière)
- Le rouge : l'attaque, la possession, la survie - couleur autonome (l'acte de chasser)
- Le vert : La défense de sa vie ou de son territoire - couleur autonome (se défendre)
Ces mécanismes ont encore des résonances en nous et le choix de telle ou telle couleur en dit long sur notre façon d'appréhender la vie … qui ne s'est pas surpris à ressentir une irrésistible attirance, sans véritable besoin, pour tel ou tel objet coloré (ne dit-on pas : "ma couleur préférée est ...") un vêtement, une œuvre d'art, un papier peint … où n'importe quoi d'autre. Les couleurs sont liées à des émotions primitives Le bleu, le jaune et le rouge sont dites couleurs primaires puisque c'est à partir de ces couleurs fondamentales que l'on peut créer toutes les autres couleurs, y compris le vert qui est un mélange de jaune et de bleu.
Pour s'en tenir au quatre couleurs dont nous parlons aujourd'hui, d'après le psychologue et philosophe suisse Max Lüscher, né en 1923 on peut donner quelques correspondances psychologiques …
Comme il n'y a de vérité que SA vérité, il faut nuancer à l'aune de la singularité de chacun, bien sûr :
Le bleu foncé représente : "la profondeur des sentiments" … cette couleur symbolise : l'égocentrisme, la passivité mais aussi la sensibilité et une certaine propension au "liant" relationnel. Ses caractéristiques affectives sont : La tranquillité - la tendresse - l'amour et l'affection.
Le vert représente : "La souplesse de la volonté" … cette couleur symbolise : l'autonomie, la possession, la ténacité, la passivité. Ses caractéristiques affectives sont : L'affirmation de soi - l'obstination - l'estime de soi - l'attachement aux "racines" et à la terre.
Le rouge ou l'orangé représente : "La force de la volonté" … cette couleur symbolise : l'extraversion, l'activité, l'autonomie, la compétitivité. Ses caractéristiques affectives sont : Le désir - la domination - la sexualité.
Le jaune vif représente : "la spontanéité" … cette couleur symbolise l'inventivité,
l'extraversion, l'ambition, le côté expansif du caractère. Ses caractéristiques affectives sont : l'inconstance - l'originalité - la joie de vivre.
Quelle serait donc la couleur qui vous caractérise le mieux, celle que vous choisiriez spontanément parmi les quatre couleurs ci-dessus
?
Comme il existe une infinité de couleurs, il existe aussi des nuances sans fin dans la psychologie humaine (sans compter qu'il faut prendre en compte le "désir de changement" que chacun peut exercer - ou pas) … loin de moi l'idée de réduire la richesse des caractéristiques humaines à quelques préceptes fussent-ils énoncés par le chercheur Max Lüscher. L'approche des fondamentaux de l'esprit, à partir des couleurs, est un angle de réflexion comme la symbolique, la psychologie ou la philosophie. La vision du psychologue suisse m'a toujours paru intéressante, elle ouvre des horizons qu'il peut être utile d'explorer …