Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Secrets-de-la-Franc-Maconnerie118.jpg

 

Quatrième de couverture :

Le mystère qui entoure cette institution multiséculaire alimente toutes sortes de fantasmes. Une société secrète héritière de savoirs ancestraux ? Un réseau d'influence ? Une secte ésotérique ? Entre les mythes colportés par les maçons eux-mêmes et les thèses défendues par les conspirationnistes de tous poils, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux ...
Initiés ou non, Emmanuel Pierrat entend à nous aider à y voir plus clair. Il s'empare des idées reçues pour leur tordre le cou. On découvre ainsi pourquoi l'on ne peut dire que la Révolution Française  est le fruit d'un complot maçonnique, mais aussi ce que doivent "Le livre de la Jungle" de Kipling ou le scoutisme à l'Art Royal. Du mystère de ses origines à la question de son implantation dans le monde d'aujourd'hui, l'auteur dresse de l'intérieur le portrait nuancé d'une institution plus surprenante que celle que l'on se plaît à imaginer.

 



Ce que j'en pense :

De l'antiquité à nos jours, Emmanuel Pierrat nous convie à un voyage passionnant dans l'univers de la Franc-Maçonnerie. Dans les Franc-maçonneries devrait-on dire, puisque, même si un tronc commun de valeurs rassemble l'ensemble des loges et des obédiences, cette institution 3 fois centenaire nous offre mille visages et mille contradictions à l'image des humains qui la composent.
L'auteur, en s'appuyant sur une documentation solide, d'une façon très claire, déroule le fil de l'histoire de la Franc-maçonnerie. De sa création en 1717 à Londres, au mystère de ses origines … La prose d'Emmanuel Pierrat est claire, le propos concis et le découpage en de nombreux et courts chapitres fait que l'intérêt est soutenu de bout en bout. Le Franc-maçon ou celui (celle) qui ne l'est pas y trouvera son compte. Le premier découvrira des points auxquels il n'avait pas encore réfléchi, et le second verra ses idées se préciser. Le lecteur pourra passer du fantasme, véhiculé par les médias, à une certaine vérité (qu'il lui faudra peaufiner lui-même) qui lui est proposée à la lumière des nombreux textes historiques auxquels l'auteur a eu accès. Cet excellent livre nous explique en peu de mots, les rites, rituels, symboles, le passage de la maçonnerie opérative (les maçons bâtisseurs) à la maçonnerie spéculative (travail sur les valeurs et la spiritualité vues d'un point de vue philosophique), la querelle des "anciens" et des "modernes" etc … Rien d'important n'est oublié dans ce livre de , seulement, 226 pages.
Comme il est dit dans le texte de présentation de l'éditeur, Emmanuel Pierrat fait un sort à des idées reçues concernant cette institution :

- La révolution française fut-elle une révolution maçonnique ?

- Les Francs maçons ont-ils fondés l'Amérique ?

- Les rites sont-ils si mystérieux que cela ?

J'aurais une petite réserve sur le chapitre qui parle de notre société d'aujourd'hui et  qui s'intitule, un peu maladroitement, "Il sont partout". Mais, personne n'est parfait !
Pour terminer, en référence au titre du livre il faut parler du fameux "secret maçonnique" … L'auteur s'y prend habilement et parsème tout au long du récit des considérations documentées et pertinentes concernant ce fameux "secret". La Franc-Maçonnerie, Emmanuel Pierrat et le lecteurs en sortent grandis.

Vous aurez deviné que je recommande chaleureusement ce livre que la Librairie Vuibert a eu la bonne idée d'éditer et que l'on peut trouver à prix modique ICI … 
 

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :