Grande voix de la chanson populaire et traditionnelle italienne Lucilla Galeazzi possède une voix extrêmement expressive et belle ... un art du chant consommé, digne des grandes voix du chant lyrique, lui permet de transmettre l'émotion, de réaliser cette alchimie du chant qui relie celle (celui) qui chante à celui (celle) qui écoute ... il est vrai que le Beau Chant coule dans les veine du peuple italien (inventeur du genre Opéra) ...
Chanteuse engagée et esprit libre elle n'hésite pas à chanter dans tous les registres : chanson populaire, traditionnelle et airs plus classiques ... à bas les frontières entre les musiques et viva il bel canto, et que vive la Beauté quand elle est portée aussi haut ! ...
jugez vous-mêmes :
Chanteuse magnifique et d'une grande souplesse vocale et psychologique, son interprétation sensible lui a apporté une carrière passionnante où se croisent jazzmen (le guitariste Claude Barthélémy ou le violoncelliste Vincent Courtois) et tangueiros de renoms (Juan Cedron, Juan José Mosalini, Gustavo Beytelmann), artistes de musique contemporaine (elle a chanté des œuvres de Luciano Bério et de Sergio Rendine) et quelques réalisateurs de cinéma (avec Giovani Marini elle a consacré un disque à la poésie de Pier Paolo Pasolini).
Lucilla Galeazzi est une chanteuse sans limites aussi à l'aise dans des opéras qu'en travaillant avec des musiciens iconoclastes comme l'arrangeur Philippe Eidel, mais elle n'est jamais autant elle-même que lorsqu'elle chante les traditions de son pays.
En 2005, elle a obtenu un coup de cœur Musique du Monde de la prestigieuse Académie Charles Cros pour l'ensemble de son œuvre. Filmé au Festival Les Suds à Arles.
Lamento à la Vierge (région d'Ombrie) ... Peintures de Giovanni Bellini