Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marc-Aurele-sesterce-176--Bz-31mm-27.20g-R142.jpg


J'aime bien les textes qui comportent beaucoup de questions car ils ouvrent des pistes, proposent des possibles plutôt que d'affirmer des certitudes ...
Le sage Marc-Aurèle ne fait-il pas ici l'éloge du changement ? Qu'en pensez-vous ?

Spéciale dédicace à mon amie ANK !





Les jeux de la nature 

 Pourquoi redouterait-on le changement ? Rien ne peux se produire au monde sans changement. Le changement n'est-il pas ce qu'il y a de plus agréable, de plus familier à la nature de l'univers entier ? Peux-tu prendre un bain sans que le bois qui le chauffe se transforme également ? Peux-tu manger sans que les aliments ne se transforment pour le nourrir ? Peux-tu, sans changement, assurer aucune des nécessités de la vie ? Ne comprends-tu donc pas que le changement qui se produit en toi est de même nature et qu'il est également nécessaire à la nature universelle ?

 Dans tout l'univers, la nature façonne la même substance comme s'il s'agissait d'une cire. Ainsi fait-elle un cheval, puis l'ayant remodelé elle créera un arbre, puis un homme. Mais chacun de ces êtres ne dure qu'un instant.

 Jamais rien ne peut arriver à aucun homme qui ne soit un fait humain; rien n'arrive à un bœuf qui ne soit fait pour le bœuf ; à une vigne, qui ne soit fait pour la vigne, ni même à une pierre, qui ne soit spécial à la pierre. Si donc chacun n'éprouve jamais rien que d'ordinaire et de naturel, pourquoi dès lors prendre si mal les choses ? La commune et universelle nature ne te donne pas à supporter un insupportable fardeau.

Marc-Aurèle : "Pensées pour moi-même" 
Tag(s) : #Citations ...

Partager cet article

Repost 0