MOTS RARES & PRÉCIEUX
Faut-il se pencher sur la beauté singulière de ce signe, au nom si poétique, si familier et pourtant mal connu
?
L’esperluette, ou « "et" commercial », également appelée « perluette », aussi orthographiée « esperluète » et « perluète », également appelée par anglicisme « ampersand », est le logogramme &. Elle correspond à la ligature de la conjonction "et". Elle a le même sens que celle-ci.
Son inventeur serait Tiron, secrétaire de Cicéron dont il fut l'esclave avant
d'être affranchi, également auteur de la première méthode de sténographie décrite, les "notes tironiennes", mais on ne retrouve ce signe typographique dans aucun de ses manuscrits. On
cite aussi Alde Manuce (15ème siècle), un imprimeur-libraire installé
à Venise qui a révolutionné l’imprimerie, outre par cette création, par le format qu'il a donné à ses livres, en particulier l' in-octavo, plus petit, moins cher et plus maniable
que les in-quarto ou in-folio. En Fait, l'esperluette résulte de la ligature du "e" et du "t". À l'origine, cette graphie ligaturée était utilisée par les copistes médiévaux. qui
utilisaient de nombreuses autres abréviations Il semble qu'elle ait été considérée comme la 27e lettre de l'alphabet jusqu'au XIXe siècle. Ce caractère se lisait « ète » et qu’il
était placé à la fin de l’alphabet, de sorte que les enfants ânonnaient l’alphabet en terminant par « z et puis le ète » ce qui aurait donné ensuite « éperluette » puis
« esperluette ».
Il faut aussi rappeler que notre petite esperluette a été adoptée comme logo par France Télécom - Orange ... elle doit en être encore toute "esperluée" !
Catégorie : Donner la parole aux mots rares & oubliés