Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  Mots rares et précieux ...

 

Nuage_de_mot_ITC.jpg

AÎTRE.

Substantif masculin

1. S'est dit pour porche d'église.
Journ. offic. 18 mars 1872, p. 1926, 2e col.: "Tout le monde sait ce que c'est que le porche d'une église ; chacun connaît ce corps avancé qui précède le portail et qui, selon les temps, a pris le nom de porche, d'aître et de parvis".

2. Se dit aussi d'une espèce de galerie couverte qui entourait les cimetières. Ainsi, à Rouen, l'aître Saint-Maclou (*), connu par les fragments d'une danse des morts, n'est pas du tout le porche de l'église ; il est au nord, sur le côté et séparé par un certain espace ; c'était une cour carrée entourée de galeries en forme de portiques.

ÉTYMOLOGIE
Lat. atrium.

 

(*) Aître Saint Maclou à Rouen

Difficile aujourd'hui d'imaginer ce que purent être les épidémies de peste du Moyen-Age. A Rouen, l'aître Saint-Maclou est un vestige tangible de ce fléau.
L'aître se présente comme un jardin entouré de galeries. Les poutres de ces galeries sont décorées de symboles macabres : crânes, tibias, outils de fossoyeurs...
Dès 1348, des milliers de corps ont été ensevelis dans les fosses communes de l'aître. Cette année-là, une terrible épidémie de peste noire ravage Rouen. Plus de la moitié, peut-être les trois quarts des habitants périssent.

 

Aitre-Saint-Maclou.jpg

 

Aitre-Saint-Maclou-2.jpg

 

Aitre-Saint-Maclou-3.jpg

 

Aitre-Saint-Maclou-4.jpg

 

La visite de cet endroit ne laisse pas totalement indemne ... comme si la fonction - depuis longtemps abandonnée - de cet endroit avait laissé des traces ... encore perceptibles. Comme dans le vieux cimetière juif de Prague, l'émotion est palpable dans l'Aître Saint Maclou, pour qui sait écouter  les subtils échos que nous font parvenir les lieux significatifs comme celui là, situé en plein coeur de la ville de Rouen.

_________________

D'autres mots rares et précieux :

malegouverne - obombrer - abraxas - marmenteau -

 

Tag(s) : #Donner- la- parole- aux- mots - rares- et -oubliés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :