Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Mots 2


Coquecigrue

S'écrit également coxigrue (Voltaire, Madame de Sévigné).


Ce mot a plusieurs sens :

Une billevesée, une sornette, une chose inventée. "Débiter des coquecigrues" signifie raconter une histoire ou un conte, mentir. "Regarder voler des coquecigrues" signifie se faire des illusions, s'occuper de choses inexistantes, voire ne rien faire du tout.
Ce mot a été employé pour la première fois dans la littérature française par Rabelais qui raconte dans Gargantua (1534) comment Picrochole, vaincu et chassé de son royaume « fut avisé par une vieille lourpidon (sorcière) que son royaume lui serait rendu à la venue des coquecigrues. » Autrement dit jamais, c'est-à-dire, selon une expression plus actuelle, « quand les poules auront des dents » ou, "À la saint Glin-Glin".
______
Une créature imaginaire, la coquecigrue :
De coq, cigogne et grue, ou de coq, cigüe et grue.

La coquecigrue serait née de l'union d'un coq, d'une grue et de la ciguë, dont elle est d'ailleurs friande. Les coquecigrues se déplacent par bandes d'oiseaux migrateurs, mais dès qu'un humain les aperçoit, l'oiseau qui se trouve en tête pousse un cri perçant pour alerter les autres. Les coquecigrues s'envolent alors vers le ciel et deviennent invisibles

________

 

La coquecigrue désigne aussi la seconde pièce des « Cinq Grimaces (pour le songe d'une nuit d'été) », Opus posthume, 1929, d'Eric Satie.

 

Eric Satie "cinq grimaces pour le songe d'une nuit d'été"

Préambule.
Coquecigrue.
Chasse.
Fanfaronnade.
Retraite

 

________

Coquecigrue est également  le  hibou dans la saga Harry Potter.
(Pigwidgeon en anglais) – Hibou de Ron Weasley.

Il est malicieux, de couleur grise, taille minuscule, pouvant tenir dans le creux de la main. Offert par Sirius Black à Ron Weasley pour le consoler de la perte de son rat, Croûtard. C'est Ginny Weasley qui l'a baptisé Coquecigrue mais Ron, qui trouve ce nom ridicule, le surnomme Coq.

 

Synonymes :
Baliverne - billevesée - faribole - sornette - calembredaine - fadaise - carabistouille - chimère -


Si vous avez d'autres synonymes de Coquecigrue ou une autre représentation de l'animal mythique (peut-être une photo, tout est possible ) n'hésitez pas ! ...

coquecigrue.jpg


Voir aussi le dernier article (Ergastules)

de la catégorie : "Donner la parole aux mots rares et oubliés"

 

Tag(s) : #Donner- la- parole- aux- mots - rares- et -oubliés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :