Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Imagerie Pet Scan : le cerveau humain en pleine action

CERVEAU-PET-SCAN.jpg

 

LES NEURONES MIROIRS
Les neurosciences ... permettent de comprendre l'humain en étudiant aussi finement que possible le fonctionnement du cerveau.
Depuis les années 80, on a vu s'amorcer un grand mouvement de synthèse entre les neurosciences, l'éthologie, la psychologie cognitive, la neuropsychologie, et l'imagerie cérébrale (sophistication de plus en plus poussée des IRM et des Pet Scan - imagerie par caméra à positons). La découverte des neurones miroirs est une illustration concrète de cette recherche...


Comment peut-on expliquer l'empathie, cette capacité que nous avons de nous mettre dans la peau des autres lorsque l'on visionne un film par exemple ? Les neuropsychologues tiennent probablement la réponse: les neurones miroirs. Claude D'Astous et Hélène Naud présentent ce véritable système de simulation neuronale qui, de façon automatique et inconsciente, nous permet de comprendre, de deviner les autres et de nous rendre finalement plus humain en ressentant les émotions qui ne sont pas générées par notre propre corps, mais par celui d'autrui !

 

 

 

Tag(s) : #A -propos- de ...

Partager cet article

Repost 0