Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


NOUVEL AN CHINOIS

nouvel-an-chinois-paris.jpg

En Chine : le rouge est une couleur porte-bonheur.
Le costume impérial est souvent de couleur pourpre.
Lors d'une fête comme des noces, on aime porter des costumes rouges
Dans l'opéra de Pékin, le rouge a aussi un sens positif qui symbolise la loyauté et le courage.
C'est aussi l'explication, des deux lanternes ou colonnes rouge a l'entrée des maisons.


Nouvel-an-Chinois.JPG
Aujourd'hui, 1 338 613 000 chinois célèbrent le nouvel an et entrent dans l'année du tigre (虎) - 2009 était consacrée au boeuf (牛).
2009 était vouée à l'élément Terre
(土) cette nouvelle année sera dédiée à l'élément Métal (金)

Nouvel-an-chinois-2.jpg

Quelques éléments concernant le calendrier chinois :

En Chine, une année classique compte 12 mois lunaires et dure 354 ou 355 jours, soit environ 11 jours de moins qu'une année solaire. Pour que le calendrier reste soli-lunaire, il faut compenser cette différence en adjoignant un 13e mois lunaire à certaines années dites embolismiques (comme 2006 par exemple où le 7e mois lunaire est doublé). Le solstice d'hiver tombe toujours au 11e mois. Le Nouvel An est donc la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

Le calendrier chinois actuel est à peu de chose près celui qui fut instauré en -104 par l’empereur Wudi de la dynastie Han.

D’autres calendriers existèrent auparavant, faisant débuter l’année à des dates différentes.

Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois, associés aux 12 rameaux terrestres du cycle sexagésimal, qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.

Les cinq éléments constituent le cycle de génération ou d’engendrement :

Le MÉTAL
(金)
peut être fondu par une forte température et devient liquide > l'EAU.
L'EAU arrose et fait pousser les arbres > le BOIS.
Le BOIS peut être allumé et produit du FEU.
Le FEU peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de TERRE.
La TERRE contient des minéraux, source du MÉTAL.


annee_tigre_02.gif
Année du tigre :

Le Tigre (虎) est le troisième Animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

Le « Tigre » est décrit comme étant courageux, impulsif, solidaire et solitaire. On dit du Tigre qu'il s'entend bien avec le « cheval » et le « chien », et très mal avec le « singe ».

Le Tigre s'illustre souvent par son talent graphique qui l'amène à s'exprimer en contant des histoires qui passionnent. Son tempérament galvanise les autres et il reste toujours maître de lui. Le Tigre est intelligent et curieux. Le Tigre sait ce qu'est l'amitié et va au-delà du simple coup de main quand on fait appel à lui. Le Tigre a une sensibilité d'observateur avant de s'investir, préférant parfois la solitude au bruits des villes. Le Tigre attend en général la trentaine avant d'avoir des enfants, étant un enfant lui-même, passant le premier tiers de sa vie à découvrir la vie. Le Tigre aime associer son travail et sa vie sans se déplacer pour l'un ou pour l'autre. Il se retrouve souvent dans les mouvements de masse. Il a de l'humour. Le Tigre traitera de façon loyale ses amis en les protégeant et en étant généreux avec eux.

Ce portrait résume non pas les caractéristiques personnelles mais les tendances du Tigre en général, il existe donc des différences énormes entre personnes nées dans une année du Tigre selon l'élément/agent de la naissance d'un Tigre.

Les Tigres ont un agent stable commun, identifié par le Bois, par contre, leur agent annuel, lui varie selon leur année de naissance, c'est ce qui détermine si un Tigre est agent/élément annuel : Métal, Eau, Bois, Feu ou Terre. (2010 Métal)

 

Nouvel-an-chinois-3.jpg

 

Un article à lire sur le blog de Miss You

Comment le tigre à chassé le lion du zodiaque chinois

 

Un autre article à voir sur le blog de Heyoka : La grotte de la Sqaw

L'année du tigre


 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :