Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Nouvel-an-chinois.jpg

Rires, joie, fêtes. Plus d’un milliard de Chinois sont entrés, en ce dimanche 10 février dans l’année du Serpent, laissant derrière eux l’année du Dragon. Des centaines de millions de Chinois sont rentrés dans leur ville ou village natal après des heures de train, bus, bateau, motos… pour se retrouver en famille autour d’une table de victuailles partagées par les petits-enfants, enfants, parents, grands-parents et même arrière-grands-parents.
Pour le premier jour de la nouvelle année, les Chinois se pressent au temple. Chacun allume un bâton d’encens et prie. Tous, viennent ici pour déposer leurs vœux pour 2013. Plus d'un milliard d'asiatiques du monde en entier fêtent le nouvel an dimanche. Après l'année du dragon, place à l'année du serpent. Les célébrations ont débuté samedi avec des animations dans les rues et un feu d’artifice

Nouvel an chinois 2

LE SERPENT, SIGNE ZODIACAL POSITIF 

Le Serpent [élément Eau (水)], qui suit le dragon dans le zodiaque chinois, est associé à la sagesse, à la fortune et la longévité, même s’il est réputé moins propice que d’autres créatures. Pour autant, de nombreux Chinois considèrent que le serpent à d’excellentes vertus médicinales et s’intègre parfaitement dans la gastronomie puisque tout se mange dans le serpent. Les festivités devraient durer une semaine. Les usines sont fermées, les bureaux et les administrations aussi. La Chine fait une pause. Avant de reprendre le travail pour une année pleine de défis économiques, sociaux, politiques, environnementaux.

 

 
Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0