Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce billet est la 1008ème publication sur ce blog.

 

bibliotheque

 

VOICI MES RÉPONSES AUX QUESTIONS POSÉES (par moi-même) dans le premier billet concernant la Petite Bibliothèque Rare et Subjective (Clic) ...
Merci pour toutes les réponses reçues et à venir (je sais qu'il y en aura). Comme je n'ai vu aucun titre dans vos commentaires la concernant, je voudrais faire part ici de mon amour pour la littérature dite : "de genre" : La Science-Fiction - le Fantastique - L'Heroic fantasy (ou fantasy) ... Ces récits souvent d'excellente facture, m'ont accompagné depuis que je suis en âge de lire et ont développé mon imaginaire et ma culture ... On trouve, dans cette partie de la littérature d'excellents écrivains ... Une catégorie de ce blog est consacrée à un de ces conteurs/auteurs (français de surcroît) qui vend énormément de livres et qui est traduit dans le monde entier : Pierre Bordage. Trop peu célèbre dans notre pays où une étiquette collée plus jamais ne se décolle ...

 

livres.jpg

 

Qu'est-ce qu’un livre ?
Un objet, pour moi, aussi indispensable que boire, dormir ou manger ... un concentré de connaissance et/ou d'évasion ! 

 

Le choix d'un livre : au gré du moment, ou en suivant un plan de lecture raisonné ?
Les deux ! J'aime (comme tout le monde j'imagine) musarder dans les librairies, au milieu de beaucoup de livres, et laisser libre court à mon intuition ... Il est aussi quelques écrivains que je suis et dont je lis toute nouvelle parution : 3 exemples parmi beaucoup d'autres :
Anne Rice (femme écrivain américaine qui a renouvelé brillamment le genre "histoires de vampires" ... elle est l'auteur du célèbre : "Entretien avec un vampire" dont est tiré un film en 1994 avec Brad Pitt et Tom Cruise entres-autres ...)
Anne MacCaffrey ... auteur très prolifique d'une S.F. mêlée de Fantasy dans un style qui n'appartient qu'à elle (La Balade de Pern - 21 volumes - et beaucoup d'autres grandioses sagas voir ici)
Robin Hobb (femme écrivain américaine qui navigue - brillamment entre Fantastique et Fantasy) qui a écrit : la vaste saga de "L'assassin royal" et : "Le soldat chamane" ...

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

"Voyage en Franc-Maçonnerie" de Gilbert Garibal - Editions De Vecchi + "Méditer jour après jour" de Christophe André Editions L'Iconoclaste.

 
Quel est le (ou les) livre que vous considérez comme une (des) "perle" dans votre bibliothèque ?
Sans conteste : Les sept volumes du "Cycle de Majipoor" de l'écrivain américain : Robert Silverberg (né en 1935)... et les deux livres constituant le "Cycle de Gilgamesh" ... Très beau style d'écriture, horizons imaginaires sans limites ... Silverberg m'a accompagné depuis : "Les monades urbaines" publié en 1971 ...  

 

Quel est le livre qui vous a la plus marqué émotionnellement (expliquez pourquoi si vous le souhaitez) ?

La "trilogie des Guerriers du silence" : Les guerriers du silence - Terra mater - la Citadelle d'Hyponéros de Pierre Bordage aux éditions : L'Atalante. Ces trois livres m'ont changé ... La découverte de l'écrivain vendéen, de son écriture scintillante et de son imagination sans limite a été un véritable choc (2002). Je me suis reconnu dans la philosophie empreinte d'humanisme qui sous-tend tout le cycle ... Il a m'a ouvert quelques portes, écarté quelques voiles, qui m'ont permis de prendre un nouvel envol ...depuis, j'ai lu tout ce qu'il a écrit et écrit encore (3 livres par an pour cet écrivain prolifique).

 

Votre opinion par rapport à la tentative de dématérialisation des livres (les lecteurs électroniques - de plus en plus performants - se multiplient).

Je suis d'accord avec vous tous ... l'écran électronique ne remplacera jamais (j'espère) le livre papier ... mais il peut être un complément extrêmement pratique ... lorsque l'on est en voyage par exemple !

Allez, soyons fous, je réponds à une question qui n'était pas posée :

→ Quel livre conseilleriez-vous ?

Sans hésiter : "Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir aux éditions : PLON (Non, Annick, ne l'achète pas, j'en ai un exemplaire pour toi !)

 
En conclusion j'avouerai que bien d'autres lectures m'intéressent dans beaucoup de domaines différents ...mon éclectisme bien connu ici s'exerce aussi dans le domaine des livres ... Je suis en train de réorganiser ma bibliothèque qui commence à envahir toutes les pièces de ma maison ... Comment se séparer des livres ? savez-vous comment faire ?

_____________________

Voir aussi :  Petite bibliothèque rare et subjective #1

                  Petite bibliothèque rare et subjective #2


Tag(s) : #A -propos- de ...

Partager cet article

Repost 0