Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

BORDAGE-les-etonnants-Juin-2009.jpg

 

Pierre Bordage - Ceux qui rêvent

 

Pierre Bordage, vient de sortir un nouveau livre : "Ceux qui rêvent" dans la collection "Ukronie" des Éditions Flammarion ... il avait inauguré cette nouvelle collection avec : "Ceux qui sauront" en 2008. Mais qu'est-ce qu'une Uchronie. Pour s'en faire une idée il suffit de lire la présentation de la collection par celui qui la dirige : Alain Grousset.

 

Connaissez-vous Ukronie ?

Uchronie est un mot barbare qui effarouche tous ceux qui n'en possèdent pas la définition. On reconnaît bien la racine "chronos", le temps, mais ce "U" ? Il signifie "non", "ce qui n'existe pas". Comme Utopie, lieu qui est nulle part, Ukronie est un temps imaginaire, une autre Histoire que celle que nous connaissons.
Le passé est une somme infinie de faits et de gestes susceptibles de n'avoir jamais existé. La grande question qui régit la science-fiction prend alors toute son ampleur : ET SI ?
Les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du Temps, ceux qui réécrivent l'Histoire dans une nouvelle version, toute personnelle.
Mon désir est avant tout que le lecteur prenne plaisir à lire les textes de tous ces grands auteurs français qui ont répondu présent. J'ai senti, chaque fois, un enthousiasme quasi pionnier pour cette branche de la SF qui ne demande qu'à grandir. L'uchronie rapprochera les amateurs de l'histoire passée de ceux de l'histoire future.
Bon voyage en Ukronie !
Alain Grousset directeur de collection


Cinq livres ont déjà parus : "Ceux qui sauront" (Pierre Bordage) - "Divergences 001" (recueil de nouvelles présentées par Alain Grousset) - "Les fils de l'air" (Johan Heliot) - "La reine des lumières" (Xavier Mauméjean) le cinquième volume vient de paraître et concerne l'auteur favori de ce blog : Pierre Bordage, son roman est intitulé : "Ceux qui rêvent".

Ceux qui rêvent P.B.

Clara est enlevée pour être mariée de force avec un riche industriel de la Nouvelle-France, l'un des cinq royaumes d'Amérique du Nord. Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l'Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ? De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s'enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions ...

Extrait : "Trop bête d'échouer si près du but. Il ne chercha pas à contourner les dernières flaques, il fila droit devant lui, soulevant par instants de grandes gerbes d'eau. Lorsqu'il atteignit enfin la rive opposée, il fut pris d'un étourdissement, se jeta sur le sol et reprit son souffle. La traversée du bras de mer lui avait pris en grande partie ses dernières forces. [...] Il frémit de joie lorsqu'il prit conscience qu'il foulais désormais le même sol que Clara."

Je n'ai pas encore lu ce livre, que je viens de recevoir, mais je gage que Pierre Bordage va de nouveau faire briller les mille facettes de son talent de conteur et de son imagination sans limites ... On y retrouve, semble-t-il, les deux protagonistes de "Ceux qui sauront" : Jean et Clara.
____

Retrouver tous les billets concernant Pierre Bordage dans la catégorie du même nom dont : Pierre Bordage : Les Griots célestes

 

Tag(s) : #Pierre Bordage

Partager cet article

Repost 0