Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

Bordage-grioits-celestes.gif

 

Pierre Bordage - Les Griots célestes


En 2002 et 2003, l'écrivain Pierre Bordage écrit le cycle des "Griots célestes" composé de deux tomes : "Qui-vient-du-bruit" et "le-dragon-aux plumes-de-sang" ... Une fois de plus il explore les arcanes de la condition humaine et campe des personnages forts et attachants. Dans ces deux livres, les Griots célestes sont porteurs du sens général de l'humanité, de la Tradition humaine, et sont chargés, de planètes en planètes de rappeler l'essentiel à tous ceux qui ont quittés la planète mère - des millénaires plus tôt - et qui, sans eux, risqueraient d'oublier, de perdre, le sens de leur humanité. C'est l'occasion pour Pierre Bordage de déployer son extraordinaire talent de conteur en construisant civilisations et planètes comme il sait si bien le faire ... sans jamais oublier que l'humain est au centre, que les souffrances et les joies, les croyances et les passions sont le pivot de de la condition humaine.


Chaque chapitre, comme souvent, est précédé d'un court texte définissant le contexte dans lequel va se dérouler l'intrigue, précisant ainsi la philosophie ancestrale qui sous-tend le récit. C'est l'occasion pour l'écrivain d'énoncer sa vision profondément humaniste du monde


Un exemple très significatif ...
Cycle : "Les Griots célestes" - "Qui-vient--du-bruit" Editions Atalante - Chapitre XIV.


"Soyons les portes de la vie, des combattants de la beauté. Apprenons à voir autrement qu'avec nos yeux, à entendre autrement qu'avec nos oreilles, à sentir autrement qu'avec notre nez, à toucher autrement qu'avec nos mains, à goûter autrement qu'avec notre langue. Les portes de la vie s'ouvre sur l'innommable, sur les arcanes de l'inconnaissable, sur l'amour sans cesse en mouvement. Celui que nous désignons comme notre ennemi n'est pas notre ennemi, il est seulement un reflet de nous-mêmes, une autre manière d'appréhender la complexité de la création. Aimer son ennemi c'est plonger dans ses propres turpitudes, apprendre à se regarder avec compassion, comprendre que chacun de nous porte à la fois l'ensemble des tourments humains et la floraison perpétuelle du bien. Celui que tu exècres,  que tu combats, n'est autre que toi-même. T'enfuir, te réfugier dans les dogmes et dans les jugements ne servirait à rien : tu vis seul et nu dans tes fosses profondes. Il n'y a ni héros, ni salaud, seulement des âmes qui explorent les différentes faces de l'être. Tu est la goutte infime qui renferme l'océan, l'étincelle qui accueille l'énergie du feu, le souffle qui contient la puissance infinie de l'esprit, la note qui exprime le chœur universel. Cesse donc de trembler : tu ne perdras pas cela en mourant, car la mort n'est que le pays qui s'étend de l'autre côté de la porte, la mort n'est qu'une autre façon de célébrer la vie. Tu rejettes ces paroles, car elles ébranlent les constructions de tes pensées ; tu les entendras quand tu ne chercheras plus à les comprendre."

Le sermon sur les glaces.
Erya Majaël, la femme au coeur redoutable,
Tradition orale des plaine de l'Orrow

 

Ce petit texte résume, à lui seul, le bienveillant regard que l'écrivain Pierre Bordage porte sur les humains et sur la vie. Ceux qui lisent ce blog régulièrement ne seront pas étonnés si je reprends ces paroles à mon compte : rassembler au lieu de séparer, se découvrir soi-même avant de stigmatiser les "manques" , supposés ou fantasmatiques, de " l'autre" ... identifier son désir avant de détester celui  d'autrui (forcément différent) ... séparer en toute conscience croyance et vérité ... envisager le monde comme un tout dont on est une infime mais importante partie ... etc.

 

Pierre-Bordage.jpg

 

Sur ce blog, une catégorie est entièrement consacrée à Pierre Bordage (24 billets) à explorer pour découvrir ce magnifique écrivain français, très lu et très aimé même s'il ne participe pas au ronronnement médiatique à propos des ses livres.
Voir : Biographie - bibliographie et beaucoup de citations dont : réalité-vérité

Acheter le livre : Les Griots célestes

 


Tag(s) : #Pierre Bordage

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :