Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 

Philosophie.jpg


« Le philosophe est l’homme qui s’éveille et qui parle… »
(Merleau-Ponty)

« La philosophie est l’empêcheur de  tourner en rond » (Jaspers)


Pratiquer le questionnement philosophique

La philosophie commence avec l’étonnement et le questionnement.

Pourquoi se poser des questions sur le sens de la vie, son origine, sur la mort, sur Dieu, le bonheur, le mal, le plus important n’est-il pas d’agir ? A quoi cela sert-t-il ? Que leur répondre ? Leur dire que ce qui importe, c’est de bien vivre, que pour bien vivre, il faut bien penser, que mal penser, c’est mal vivre.

« Penser sa vie et vivre sa pensée », voilà la tâche de tout homme.

Être homme, c’est penser, savoir s’étonner, prendre conscience, comprendre. L’homme est un être de questionnement. Tout petit, il pose sans cesse des questions, des pourquoi. La question amène une réponse qui appelle à son tour de nouvelles questions. En ce sens, le questionnement philosophique est infini car chaque réponse appelle de nouvelles questions. C'est à ce prix que l'être humain vogue vers la sagesse, debout, et en pleine conscience ...

 « La pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin ».

« Mettre un point d’interrogation mène à la recherche ».


Ci-dessous, quelques propos que je trouve essentiels concernant la nécessité d'observer l'ego d'autrui et ce qu'il provoque comme réactions à l'intérieur de nous. Pour pouvoir avancer sur le chemin de l'évolution personnelle, pour se découvrir, par une sorte d'effet miroir... (voir le billet : Neurones miroirs - reflet de notre humanité)

 

 


Voir aussi la catégorie : "Questions ouvertes" (20 billets)
 

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :