Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce billet est dans la même ligne de réflexion que d'autres posts comme : "Qu'est-ce qu'un symbole" par exemple. En bas de page : lien vers : "Articles sur le symbolisme - avec des liens directs".

 

Escalier-en-spirale-copie-1.jpg

  

"Dans l'analyse symboliste, il convient de distinguer ce qui est faux de ce qui est vrai. Un symbole n'est pas n'importe quoi. Ce n'est pas une chose dont on peut dire ce que l'on veut, selon son inspiration [pour la joie d'exercer sa pensée analogique ou son esprit de déduction]. L'étude des symboles permet de découvrir l'unité fondamentale du psychisme humain [l'Universalité humaine] sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Cette étude [au contraire de ce que l'on pourrait croire] permet donc de connaître l'homme. De même que le corps humain est structuré de la même façon chez tous les humains, le psychisme, lui aussi, est semblable, en deçà et au-delà de toutes les différences comportementales. L'ignorant ne perçoit que les différences, le sage voit, outre les différences, l'identité. Les hommes sont petits ou grands, gras ou minces, musclés ou chétifs, noirs, jaunes ou blancs, bruns ou blonds etc … Au plan de l'esprit, ils sont bons ou méchants, sots ou intelligents, cupides ou généreux, tolérants ou fanatiques, etc … [différences] mais ils réagissent tous selon la même mécanique logique, aux mêmes pulsions [unité, identité]. C'est ce que l'analyse des symboles nous permet de découvrir".
Daniel Beresniak
Auteur maçonnique, psychanalyste, historien de l'art, philosophe et linguiste.
(Les phrases entre crochets sont des commentaires personnels) 


Voir les articles concernant le symbolisme sur ce blog dont les liens sont regroupés sur la page : Articles sur le symbolisme


Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0