Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Priere-et-meditation.jpg

 

Prière et méditation

 

«Vue d'Occident et de l'extérieur, elle  [la méditation]  ressemble à une prière. Vécue de l'intérieur, et telle que l'Orient nous l'a enseignée (par exemple dans le zazen) elle est plutôt le contraire. Prier, dans le langage courant, c'est demander. Ainsi font les croyants, le plus souvent, dans leurs prières : ils implorent Dieu de leur accorder son aide, son pardon, sa protection ... Voyez le Notre Père des chrétiens ou le Fâtiha des musulmans. La méditation, elle, ne demande rien, n'attends rien, n'espère rien. Elle porte sur le réel (dont nos désirs font partie), non sur le souhaitable. Sur le présent, non sur l'avenir. L'attention, non l'attente, la fait vivre.
La prière, sauf exception, se fait avec des mots. La méditation essaie plutôt de s'en débarrasser : elle se veut silencieuse et sans objet.
La prière s'adresse à quelqu'un qui est censé l'écouter : elle débouche sur une spiritualité de la transcendance, de l'adoration, de la soumission. La méditation ne s'adresse à personne, n'adore rien et n'obéit qu'aux règles qu'elle se donne :  spiritualité de l'immanence et de la libération.

La prière relève de l'âme : le corps ne lui est guère qu'un obstacle, qu'il faut vaincre, qu'une demeure qu'il faut purifier, ou qu'un instrument qu'il faut utiliser. La méditation, à l'inverse, est d'abord un exercice corporel, qui ne touche à la spiritualité que par l'attention qu'elle accorde aux sensations du corps, à ses mouvements ou à son immobilité, à sa respiration ou à sa posture. L'esprit du Bouddha souffle là : pas d'âme, pas de soi, pas d'ego - rien que des agrégats (le corps en est un, ou plusieurs) impermanents et vides [...]
Ces différences, que je ne fais ici qu'esquisser, entre la prière et la méditation, n'empêchent pas de pratiquer l'une et l'autre [...]
Percevoir plutôt que penser. Ne rien faire, mais à fond : simplement vivre.»

 

Extrait de la chronique du philosophe André Comte-Sponville

dans : "Le Monde des religions" N°42 - Juillet-Août 2010.

 

A méditer ? ... à commenter ?  ... Chacun est libre, bien entendu ...
Ici, le partage est le plus important !


 

Tag(s) : #Esotérisme - Traditions - religions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :