Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai découvert cette oeuvre il y a bien longtemps grâce à un enregistrement de l'Orchestre de la suisse romande Dirigé par Ernest Ansermet. Je venais juste de découvrir le "Sacre du printemps" et j'ai retrouvé avec bonheur les échos de cette musique sauvage et novatrice dans ce "Pulcinella" composé au moment de la période néo-classique d'Igor Stravinsky. La synthèse que le grand compositeur a tenté entre sa propre façon de composer et la musique éminemment mélodique de Pergolèse - a qui il reprends des thèmes - (ainsi qu'à d'autres compositeurs du 18ème siècle d'ailleurs) me parait une réussite totale ... Tout comme la  partition - inspirée, elle de Haydn - de son contemporain Serge Prokofiev : "La symphonie classique". Pulcinella constitue une autre de mes "madeleines musicales" ... à déguster sans modération ...
 

Stravinski par Picasso
stravinskypicasso.jpg



PULCINELLA est une musique pour ballet composée par Igor Stravinsky (1882-1971) en 1919 (révisée par le compositeur lui-même en 1947) sur une commande de Serge Diaghilev. Elle fut aussi la dernière oeuvre qu'il dirigea assis, en concert public, en 1967. 

 

Parties de 1 à 6 ... de l'oeuvre complète  (avec chanteurs)

 



Suite pour orchestre complète direction Zubin Metha (2002 - Orchestre Philharmonique d'Israël)
1ère partie ...



2ème partie ...

3ème et dernière partie ...


«Pulcinella fut une découverte de la musique du passé, l'Épiphanie grâce à laquelle l'ensemble de mon œuvre à venir devint possible. C'était un regard en arrière, certes, la première histoire d'amour dans cette direction-là, mais ce fut aussi un regard dans le miroir.»

Igor Stravinsky 

 

Tag(s) : #MUSIQUE

Partager cet article

Repost 0