Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Realite.jpg

 

 

Réalité ...vous avez dit réalité ?

 

La réalité de ce qui se passe dans ma région - la tempête Xynthia - (réalité brute des événements météo catastrophiques - des décisions étatiques unilatérales etc ...) m'amène à poser une nouvelle question pour enrichir la rubrique : "Questions polémiques" ... et pour poser le débat sur un plan plus "large", plus philosophique.


Pour vous, qu'est-ce que la réalité ?


Ce qui nous entoure est "réel" incontestablement, pourtant chacun de nous voit les choses différemment, chacun pose un regard plus acéré, plus singulier, sur une partie de cette réalité plutôt que sur une autre .... Est-ce le regard que l'on porte sur elle qui fait exister la réalité, ou est-ce l'inverse ? Est-ce que la réalité se limite à ce que nos cinq sens perçoivent ? N'existe-t-il pas des plans de réalité (de conscience) qui nécessitent d'être découvert à la suite d'un cheminement où d'une quête ? Est-ce-que l'expression "réalité transcendante" à le moindre sens ? Est-ce que la réalité vécue par un chat ou un autre animal nous surprendrais si nous pouvions être à sa place ? est-ce que leur planète correspond à la nôtre ?

Les très sérieux physiciens quantiques pensent la "réalité" différemment en s'appuyant sur des expérience scientifiques et sur l'affirmation suivante : "Le regard de l'expérimentateur change la réalité de ce qu'il cherche à observer ou à tester" Voir à ce propos : l'expérience dite du "chat de schrödinger". Pour une approche simple et compréhensible de la physique quantique, lire absolument le passionnant petit livre : "Le cantique des quantique"
de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod.


Beaucoup de questions dans ce préambule à vos commentaires, je sais, mais comment appréhender un phénomène aussi difficile à définir que la réalité sans remettre "en question" beaucoup d'idées reçues, de certitudes immuables. de croyances solidement ancrées, pour conjurer notre peur de l'incommensurable, de l'inconnaissable ...

En ce qui me concerne j'ai tendance à penser que la réalité, comme la conscience, est formée de plans différents, de niveaux, de nuances et que, à cet égard, il ne faut pas abuser des concepts de certitudes et de croyance. De réalité subjective en réalité communément admise, comment sérier au plus près le vrai visage de cette notion de réalité ?

 

_________________________________


"La réalité n'est autre que le reflet de notre regard"

André Baechler
_________________________________

 

Schrodinger_cat.pngIllustration de l'expérience dite du "Chat de Schrödinger

 

D'autres "questions ouvertes"

Qu'est-ce que le hasard ?

Qu'est-ce que vivre ?

Qu'est-ce que l'intelligence ?

 

Tag(s) : #Questions- ouvertes

Partager cet article

Repost 0