Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Hasard.jpg

Le Hasard


Définitions
Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un événement.

_____

Évènement dont on ne peut expliquer l'apparition, et que l'on ne peut prévoir
____


Synonymes

Incertitude - fatalité - destin - providence - chance - concours de circonstances - coïncidence  etc ...

Étymologie

Hasard est un mot qui vient de l'arabe al-zahr signifiant à l'origine "coup de dés" et ayant pris la signification de chance car il désigne jusqu'au XIIe siècle un jeu de dés, mais aussi par métaphore tous les domaines relevant de "la science de la Chance" (Averroès). Le mot se charge de nouvelles significations, et notamment de celle de danger. Déjà perceptible dans le mot hasardeux, ce nouveau sens est devenu le noyau sémantique de l'anglais hazard.



Cette notion a déjà été abordé, d'une certaine façon, dans le billet : "la synchonicité", on pourra y trouver la position de C.G. Jung ... Le hasard fait partie de la vie de tous les jours ... il répond à merveille aux questions que l'on ne souhaite pas se poser sur le sens de ce qui nous arrive ou sur les choix - conscients ou inconscients que l'on a faits ou que l'on a pas faits ... Même les jeux dits de "hasard" répondent à de grandes lois mathématiques (disent les scientifiques qui ne sont pas multimillionnaires pour autant). On entend souvent le mot hasard prononcé dans la même phrase que le mot croyance : "je ne crois pas au hasard" ... ceux qui "croient" au hasard disent plutôt : "Le hasard existe" dans ce dernier cas, il n'est pas défini comme une croyance mais comme une vérité. La distinction n'est pas mince ... En ce qui me concerne, je l'ai souvent dit sur ce blog, je crois plus au "sens" qu'au "hasard"  dans le sillage de Carl Gustav Jung ... D'où la question polémique d'aujourd'hui (la douzième de la catégorie du même nom)
:

Pour vous, quel est le sens du mot hasard ?
A quelles occasions l'employez-vous ?


A vos commentaires chers visiteurs !

________________________________________________________

Premiers commentaires ... Morceaux choisis :

KarregWenn : "Coup de dés", oui, mais on ne peut s'empêcher de poser la question : QUI lance ces fameux dés ?...".

Flora : "pour moi, le hasard prend la figure du destin"
.

Pasteline"On fait rouler les dés comme on fait avancer sa vie".

Crates : le hasard me fait penser à la course d'une rivière qui n'a pas encore tracé son lit, une rivière aveugle donc

Catharsis : le hasard n'est qu'un terme parmi d'autre pour dire notre ignorance, notre non-savoir quant à ce qui est, et pourquoi cela est.




Tag(s) : #Questions- ouvertes

Partager cet article

Repost 0