Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 


Sagesse Force et Beauté

 

La Beauté, comme accomplissement de l’harmonie et de la concorde universelle, n’est pleinement réalisée qu’en unissant la Sagesse qui mesure, qui conçoit et invente, à la Force qui exécute et crée.

 

Outre le ternaire majeur LIBERTE – EGALITE - FRATERNITE, clef de voûte d’une communauté de pensée qui rejoint et défend ainsi les valeurs de la République, la Franc- Maçonnerie s’articule également autour de trois valeurs symboliques et philosophiques, non moins primordiales : Force – Sagesse et Beauté.

 

La Sagesse, la « sophia » des anciens grecs, est celle de l’esprit, libre de tous préjugés.

C’est la sagesse qui précède l’action. C’est aussi la mesure des avantages et des inconvénients de l’action et, c’est la prise de décision en connaissance de cause.

Grâce à la sagesse, l’homme (l'humain) est porté au perfectionnement de sa pensée, au service de la recherche de la vérité. La sagesse est la base de la connaissance de soi qui permet de travailler utilement (pour soi, donc pour les autres).


Socrate disait, pour rappeler l’humilité :


« L’homme ne peut que participer à la sagesse du monde mais sa propre sagesse sera toujours limitée ».

 

À elle seule, la Sagesse ne suffit pas, elle préside aux actions que la Force permet d’accomplir …

La force est celle qu’il faut déployer face à l’adversité, pour que chacun participe (dans la mesure du possible) à l’amélioration matérielle et morale de l’humanité. Comme les œuvres d’art (quelles qu’elles soient) peuvent le faire, ainsi que les actions de justice et de tolérance, par exemple. La force est moteur du cheminement individuel et collectif vers l’Universel.

La force, c’est aussi la détermination dans l’action, l’absence d’hésitation lorsque le choix est fait, la capacité d’assumer ses propres décisions dans le respect de la parole donnée et de l’engagement contracté. Cette force, sagement menée, balayera  les obstacles et triomphera des difficultés. Mais, il ne faut pas oublier qu’elle peut être assortie de conséquences graves si elle n’est pas exercée sous le contrôle préalable de la sagesse.

 

La sagesse et la force ne valent que si elles concourent à créer l’harmonie, la plénitude représentée par la Beauté …

 

La Beauté resplendit dans l’ordre et la symétrie de toute la nature.

Elle est le but et aussi le chemin.

C’est la base qui permet d’aller vers un idéal d’harmonie et de concorde.

Elle représente l’esthétique de l’action et la fierté de l’ouvrage bien fait, c’est l’insertion harmonieuse de l’action, dans son environnement.


Lao-Tseu écrivait, en substance :  

 

« Ce qui crée la véritable harmonie, celle qui reflète le principe d’Harmonie, est inspiré par la sagesse, animé par la force et le tout chemine vers ce principe d’Harmonie Universelle ».

 

 



 


 

Voir aussi des articles apparentés : Symbolisme de l'équerre et du compas -
La démarche maçonnique
Sur ce blog consulter la catégorie : "Franc-Maçonnerie et symbolisme"

 

 

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :