Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RE-PUBLICATION DE CET ARTICLE REVU ET AUGMENTE

acacia

L'arbre est un pôle, l'axe du monde: par ses racines, il fait le lien avec le monde souterrain; par ses branches, il respire l'air d'en Haut. L'arbre nourrit, habille et abrite l'homme. Il répond à tous ses besoins, même spirituels puisque un chêne, un térébinthe ou d'autres arbres ont longtemps été des lieux sacrés. Entre implorer un dieu sous un arbre ou assimiler l'arbre à un dieu, la frontière est mince. Or l'Ecriture parle de débauche du peuple d'Israël à Moab, dans les bois de Shithim ou d'acacias.
l'acacia témoigne de la dualité de l'être et de la liberté nécessaire pour faire les choix cruciaux de l'existence.

L'acacia est un symbole majeur de la Franc-maçonnerie ! Mais de quel acacia s'agit-il ? L'arbre que nous appelons de ce nom en France est en fait le faux-acacia ou robinier (voir ci-dessus) - à fleurs blanches ou roses -, solide sur son tronc bien droit, décoratif avec ses jolies feuilles composées et caduques.

L'acacia, c'est tout autre chose ...
 
Une encyclopédie explique :

"L'acacia est un arbre épineux de la famille des légumineuses, à fleurs odorantes, disposées en grappes, dont une espèce fournit la gomme arabique, une autre existe : le mimosa, d'origine australienne. En France, deux espèces de mimosas sont communément répandues : le mimosa des "quatre saisons" avec ses longues feuilles lancéolées, plus longues et plus étroites que celles de l'olivier et, le mimosa d'hiver qui porte de petites feuilles composées semblables à de petites fougères de quelques centimètres de long ainsi que les célèbres fleurs jaunes au parfum puissant".

L'acacia qui nous intéresse, l'acacia de la Bible, le "Shittim" (ou Sethim), ne correspond à aucune des varités présentes en France.
En Israël, les Bédouins reconnaissent au moins cinq espèces d'acacia ; certains proches de notre mimosa des quatre saisons, d'autres de l'acacia d'hiver, mais moins feuillues et pourvues d'épines simples ou doubles
Le vrai acacia, le shittim, est un arbre du désert, au tronc tourmenté et noueux, d'un bois très serré et extrêmement dur et dont les branches sont recouvertes d'épines de trois à cinq centimètres. A la jonction des épines et de la branche poussent de minuscules feuilles composées, dentelles lilliputiennes de quinze à vingt-cinq millimètres.

 

C'est avec le bois de Shittim que les Hébreux firent l'Arche d'Alliance et certaines parties du mobilier sacré du Tabernacle.
L'aspect déchiqueté des branches n'est pas d'ailleurs sans poser de problèmes aux exégètes dont certains pensent qu'il a pu, aux temps bibliques, exister des Shittim d'une variété plus élancée et aux branches droites, alors que d'autres se réfèrent aux légendes qui rapportent que le nom de Shittim évoque des cèdres qui auraient été plantés dans le désert en vue de la construction de l'Arche par des ancêtres visionnaires.
Dans le Sinaï, on raconte que l'acacia représente la mort... parce que rien ne pousse aux alentours tant ses longues racines sont avides de la moindre trace d'humidité (Plus de cinq mètres parfois). On dit aussi que c'est un symbole d'immortalité, de pureté, car il est réputé imputrescible.
Et c'est avec ses branches que fut tressée la couronne d'épines du Christ ...
Tout est peut-être là !
 
 
Je rappelle que les mots ou groupe de mots en gris clair constituent des liens vers d'autres articles de ce blog ...
Lire aussi la page regroupant les liens vers les articles sur le symbolisme.
 

Au delà du commentaire de cette vidéo, dont vous ne comprendrez peut-être pas la langue (comme moi) , vous pourrez voir l'acacia dans son environnement naturel ... belles images de "shittim, l'acacia biblique !

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :