Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chemin-vers-soi.jpg

Soyez l'architecte de vous-même ...


 La vie est comme une construction, jour après jour, pierre après pierre nous nous bâtissons une existence dont la quintessence est l'instant, le moment, que nous vivons.
 
 Malheureusement, nous sommes souvent empêtrés dans les scories du passé ( les jugements obsolètes portés sur nous, ou par nous ), lourdes à porter,  et notre peur de l'avenir ( comment faire pour que rien ne change, comment aborder la vieillesse et la mort ) qui nous paralyse et nous empêche de jouir de l'instant, de vivre tout simplement ... puisque la vie est mouvement.

«Carpe diem quam minimum crédula postero» dit, dans un poème, le vieil Horace : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »
 
 Pour vivre vraiment il faut aller au-delà de soi-même, construire, détruire, faire de nouveaux choix tout en révisant les anciens qui, au fil du temps, se sont érigés en dogmes inébranlables. Toujours s'efforcer de créer, de se dépasser … (vivre en accord avec soi-même, avec ses valeurs est déjà une création, un dépassement) … Aller plus loin dans la compréhension du monde sensible, pour percevoir le visible (le monde) et l'invisible (l'Idée, la pensée) autour de nous. S'efforcer de bien voir, bien comprendre, bien agir, dans le respect de ses valeurs et de ses choix, voilà ce qui pourrait être la devise de l'humain conscient et "debout". Réorganiser le possible en quelque sorte.

 

 

 Pierre après pierre, pas après pas, servons-nous de ce que la vie nous envoie comme écueils ou comme joies pour devenir un être meilleur dans le respect de ce que nous sommes et de ce que sont les autres (dans la mesure où nous pouvons le savoir) … Meilleur pour soi donc meilleur pour les autres. La marche vers soi, vers le tréfond/signifiant de notre personnalité profonde, paradoxalement (ou pas), rapproche des autres en nous rendant plus disponible pour écouter les différences entre les individus et ainsi élargir (élever ?) notre propre conscience des personnes et des choses.

 
 L'essentiel de mon propos est que nous sommes les artisans de notre propre construction, que tous les possibles s'offrent à nous si nous acceptons de nous abreuver à la source profonde de l'énergie, parfois insoupçonnée, qui git tout au fond de nous. Si nous admettons de revoir nos choix pour pouvoir en faire de nouveaux, en toute conscience et liberté. Si nous commençons ce chemin, pas toujours pavé de roses, qui mène à ce que nous sommes et par conséquent à ce que nous allons devenir, sans trop de craintes et même avec enthousiasme … le salutaire changement/évolution adviendra et nous rendra notre part (bien légitime) de sérénité et d'harmonie.


«Cherchez et vous trouverez»
[Évangile selon Saint Mathieu (7:7) et Évangile selon saint Luc (11:9) Bible de Jérusalem]

Antiochus 

Tag(s) : #Pensées - Réflexions

Partager cet article

Repost 0