Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

SPIRALE SYMBOLIQUE


spirale-2.jpg

Le symbolisme de la spirale : "Une certaine idée de l'infini"

 

La spirale, dont la formation naturelle est fréquente dans le règne végétal (vigne - volubilis - tournesol ...) animal (escargots - coquillages etc …) et humain  (les cheveux sont implantés en spirale sur notre tête, c'est la forme de la cochlée dans l'oreille interne...) évoque l'évolution d'une force, d'un état.


 


La spirale est un symbole graphique très ancien et très répandu, elle s'apparente au cercle ou à un système de cercles concentriques qu'on ne peut pas toujours distinguer de la spirale elle-même. En principe, elle est un système dynamique qui se concentre ou se développe selon que le mouvement est centrifuge ou centripète. Le motif de la spirale peut avoir été inspiré par l'observation des flux tourbillonnants de l'eau courante et aussi par la vision des remous qui se produisent lorsqu'un liquide s'écoule par une ouverture, vers le bas. La spirale renverrait à l'ordre cosmique de la croissance et de la décroissance du soleil et du jour selon le rythme des saisons : chez le Mayas, dont la cosmologie se développe selon le motif de la spirale, le solstice d'hiver représente le point d'origine. la spirale figure, en somme, les rythmes répétés de la vie, le caractère cyclique de l'évolution et la permanence de l'être sous la fugacité du mouvement. Elle fait penser aussi à la "danse du Yin et du Yang qui ne cessent de s'engendrer l'un l'autre. La spirale semble avoir été aussi, à l'origine, un symbole spécifiquement féminin, rattaché au cycle lunaire dans sa croissance et sa décroissance perpétuelle.
La spirale est un élément important de la symbolique judéo-chrétienne, et y représente le souffle de la vie, qui englobe l’Homme et le tire à Dieu tout-à-la-fois. Rotation et ascension, révolution et élévation, tels sont donc les mouvements qui semblent animer l’univers. Le dieu hindou Shiva, entraîné dans sa danse folle et perpétuelle, évoque un mouvement comparable.
On peut retrouver le mouvement spiralé dans l'ordre achitectural "Ionique" :

 

Chapiteau-ionique.jpg



Le triskel ou triskèle de la tradition celtique, composé de trois spirales représentées dans un même graphisme, symbolise, entre-autres, trois des quatre éléments (sauf l'air), le passé le présent et l'avenir, ou les trois âges de la vie : jeunesse, âge mûr et vieillesse.

 


celtic_triplesymbol.jpg


Une autre vidéo/variation sur le thème de la spirale 

 

La spirale est présente dans de nombreux logos dont celui de l'hébergeur de ce blog : Overblog.


LogoOverblog.gif


La spirale symbolise le cheminement , la déambulation , dans les cercles concentriques de la pensée, de l'univers et par là-même, elle représente le développement personnel , l'accomplissement de soi et l'élan vers "l'autre". Elle est le contraire du labyrinthe où il est aisé de se perdre (ou de se trouver ?) , c'est un motif ouvert et optimiste …


 


tampon-spirale


ET POUR VOUS ... ?  QUE REPRÉSENTE LE MOUVEMENT SANS FIN ET LA QUASI PERFECTION DE LA SPIRALE ?




Vous pouvez retrouver les articles consacrés au symbolisme sur cette page :
Articles sur le symbolisme avec des liens directs


Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :