Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les couleurs sont des actions de la lumière"
Goethe (extrait du traité des couleurs).


LA COULEUR VERTE
 

Riche de ses multiples nuances, le Vert prend toute sa place sur la palette chromatique des couleurs qu'il complète et enrichit.

Diverses nuances de la couleur verte ... cliquer sur m'image pour voir plus nettement ...
Nuances de vert 02-copie-1
Nuances-de-vert-02-copie-1.jpg 

Le vert : couleur du printemps

Entre le bleu et le jaune, le vert résulte de leurs interférences chromatiques. Mais il rentre, avec le rouge, dans un jeu symbolique d'alternance, de contraire : La rose fleurit entre des feuilles vertes ...

Équidistant du bleu céleste et du rouge infernal, le vert, valeur moyenne médiatrice entre le chaud et le froid, le haut et le bas est une couleur rassurante, rafraîchissante, humaine. Chaque printemps, après que l'hiver à convaincu l'homme de sa solitude et de sa précarité, en dénudant et glaçant la terre qui le porte, celle-ci se revêt d'un nouveau manteau vert - vert tendre des jeunes pousses et bourgeons -  qui rapporte l'espérance en même temps que la terre redevient nourricière.
Le vert est couleur d'eau,  comme le rouge est couleur de feu.
Verte était au Moyen-âge la toge des médecins - parce qu'ils utilisaient les simples disait-on …
toit-vert-la-mosquee-de-akko-israel.jpg Enveloppant, calmant, rafraîchissant, tonifiant, le vert est célébré dans les monuments religieux que nos ancêtres dressèrent dans le désert … Verte est demeurée, pour les Chrétiens, l'espérance, vertu théologale. Mais le christianisme s'est développé dans des climats tempérés où l'eau et la verdure se sont banalisés. Il en va tout autrement de l'Islam, dont les traditions se sont créées comme des mirages, au-dessus de l'immensité hostile et brûlante des déserts et des steppes. Le drapeau de l'Islam est vert et cette couleur constitue pour le musulman l'emblème du salut, et le symbole de toutes les plus hautes valeurs matérielles et spirituelles, dont la première est la famille.

Symbolique de la couleur verte

Le langage des symboles, à la fois vivant et ésotérique, n'est pas fait pour fermer des portes mais pour les ouvrir à la réflexion …


Dans la culture occidentale, on l'associe le vert à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. L'avantage de cette couleur, c'est qu'elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l'ocre, le crème ou le taupe.

Comment ne pas parler également de l'extraordinaire couleur verte de l'émeraude, reine des pierres précieuses, outre son action apaisante, c'est la pierre de la lumière verte (une des trois couleurs initiatique) qui lui confère une signification ésotérique et un pouvoir régénérateur (en Inde, l'émeraude est censée conférer l'immortalité).

emeraude-taille.jpg


La malachite, minerai d'un extraordinaire vert, qui peut servir à créer des pigments, est aussi à verser au dossier de cette couleur particulièrement significative …

Malachite_Zaire.jpg

Le peintre Véronèse à associé son œuvre à une nuance particulière de vert : le vert Véronèse qui est un vert amande jaunâtre profond. Couleur de l'arsénate de cuivre.

Banquet dans la maison de Levi (Véronèse)
Veronese-1.jpg

Détail de l'homme au manteau vert figurant dans le tiers gauche du tableau ...


veronese-2-detail.jpg


Le vert garde, malgré tout, un caractère étrange et complexe, qui tient de sa double polarité : le vert du bourgeon et le vert de la moisissure, la vie et la mort, il est l'image des profondeurs et de la destinée.



Voir aussi sur ce blog : symbolique du bleu, du rouge et du violet
Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :