Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE VIOLET

La couleur est langage
La couleur est message ...


abstrait-violet-pourpre-lart-numerique-400x600.jpg

"Abstrait Violet pourpre - art numérique"


Le violet est une couleur à part entière, la septième couleur de l'arc-en-ciel. La bande violette est une des extrémités du spectre visible avant l'ultraviolet et est comprise entre les longueurs d'onde de 380 et 435 mm.

Le violet peut être synthétisé à l'aide d'un mélange de bleu (environ 60 % de luminosité) et de rouge (environ 40 % de luminosité). 


Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l'aime ou on ne l'aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses… L'une de ses nuances, le mauve, accentue encore plus ce côté rassurant et serein. Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.

Le violet est la combinaison du rouge et du bleu .... il en existe une une infinité de nuances : (source : Le nuancier publié par Wikipédia dans l'article : Zinzolin)
 

nuances-de-violet.jpg 


Éléments symboliques :

Pendant longtemps, la couleur violette fut mal considérée, elle symbolisait la fourberie et la tristesse, et était associée à la pénitence et à l'affliction. Elle était souvent confondue avec le noir jusqu'à son identification sur le spectre solaire entre le rouge et le bleu, grâce à Newton. Au Moyen-Âge, le violet était dénommé « subniger » (sous-noir ou demi-noir). Dans le demi-deuil, une nuance sombre violette était autorisée après un an de noir intégral.

  • Dans la symbolique occidentale, le violet est associé paradoxalement à la noblesse et à la jalousie.
  • Dans la religion chrétienne, la couleur violette est portée par l'ensemble du clergé en tenue liturgique durant les périodes de jeûne comme le Carême de Noël ou l'Avent (4 dimanches précédant Noël) et le Carême. Elle symbolise dans ce cas la pénitence, certaines confréries de pénitents utilisent de grands manteaux mauves (Burgos). Elle peut symboliser aussi, comme il est dit plus haut, le deuil.
  • Chez les chrétiens, elle est également portée par l'évêque en tenue de ville (soutane,camail, anneau portant une améthyste et calotte). Elle est dans ce cas un symbole de dignité et d'autorité. Du XVIe siècle au début du XIXe siècle, la couleur bleu-violet des vêtements épiscopaux catholique est obtenue par un mélange de deux colorants, l'indigo naturel et la cochenille domestique. Ce n'est que sous le pontificat de Pie XI que la nuance de violet en usage à la cour papale est fixée par décret. La nuance choisie est un violet riche en rouge et tirant sur le mauve.
  • En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation.
  • Le violet est aussi associé à la magie et au surnaturel, avec les « contes violets » (ou contes invraisemblables) et les « anges violets » ou êtres lunaires.
  • Au xixe siècle, les poètes et peintres, symbolistes et impressionnistes, appréciaient les tons subtils de cette couleur qui selon eux exprimait comme nulle autre pareille la lumière du soir « lorsque les derniers feux du soleil rencontrent l'éther bleu de la terre ». Pour eux le violet était la quintessence de la lumière qui meurt et tutoie l'autre monde, une allégorie de la voie du milieu équilibre entre l'ici-bas et l'au-delà.

    Claude-Monet-San-Giorgio-Maggiore-3.jpg 
    Claude Monet San Giorgio maggiore (Venise1908) 
     
  • Dans le tarot de Marseille, la carte de la Tempérance montre une femme mêlant les fluides de deux coupes, une bleue et une rouge. Le fluide, lui, est transparent puisque en devenir.  
    (Définition du mot : "tempérance" : modération des désirs, des plaisirs, notamment de la nourriture, de l'alcool.)
                                         
  • TAROT-XIIII_Temperance.jpg 

Le violet est aussi une couleur d'apaisement dans laquelle s'adoucit l'ardeur du rouge et se dynamise la sérénité du bleu. L'extrème orient, non sans une remarquable finesse, interprète ce passage du rouge au violet dans un tout autre sens purement charnel qui signifierait le passage de l'actif au passif, du Yang au Yin en quelque sorte.

(Le violet est, avec le rouge, ma couleur préférée, soit dit en passant !)

Amethyste 2 
                                                     Améthyste 


Voir aussi sur ce blog, des éléments symboliques concernant les deux composantes du violet :

Symbolisme du rouge
Symbolisme du bleu

Voir aussi la page concernant les billets sur le symbolisme avec des liens directs

Tag(s) : #Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :